Accueil / Culture

El Jadida : ouverture du festival de printemps de Tbourida

Temps de lecture

Une scène de Tbourida © DR

La 13e édition du Festival de Printemps de Tbourida a débuté jeudi soir à Moulay Abdellah, dans la province d’El Jadida, sous le thème: Tbourida, un art immatériel authentique.

Cette édition voit la participation de 42 Sorbas (troupes de Tbourida) et plus de 600 cavaliers provenant de diverses communes de la province d’El Jadida ainsi que d’autres villes comme Casablanca, El Youssoufia, Sidi Bennour, Berrechid et Marrakech. Le président de l’Association Amghar pour les affaires culturelles à Moulay Abdellah a déclaré à la MAP que la cérémonie d’ouverture a attiré une large audience.

Il a souligné que l’association a fixé des critères stricts de participation, incluant un minimum de 15 chevaux par Sorba. Le président a, de plus, précisé que le comité organisateur a accepté toutes les Sorbas souhaitant participer.

Lire aussi : Le prince Moulay El Hassan préside la finale du Trophée Hassan II des arts équestres

Saïd Ghait, président de l’Union provinciale de l’Art de la Tbourida à El Jadida, a indiqué que cette édition a réuni un nombre record de cavaliers. Il a ajouté que des récompenses significatives sont prévues pour deux Sorbas ayant participé à la compétition nationale à Dar Essalam en 2024. Un hommage sera également rendu à Mohamed Abdoul, un pionnier de cet art à Moulay Abdellah. Ghait a invité le public et les habitants de la commune à visiter le festival, promettant une expérience divertissante. Mehdi Moujib, Allam de la Sorba d’El Jadida, a rappelé qu’il participe au festival depuis ses débuts, étant l’un de ses fondateurs.

Il a confirmé avoir pris part à de nombreux festivals nationaux de Tbourida avec une Sorba de 17 chevaux. La 13e édition du Festival de Printemps de Tbourida se poursuivra jusqu’à dimanche prochain, en prélude au Moussem annuel de Moulay Abdellah Amghar, considéré comme le plus grand Moussem en Afrique. À noter que cette édition a débuté par le recensement des chevaux et la distribution de poudre à canon par l’Association Amghar pour les affaires culturelles, en collaboration avec la Fédération des associations de Moulay Abdellah et l’Union provinciale de l’Art de Tbourida à El Jadida, avec le soutien du Conseil municipal de Moulay Abdellah.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rachid Benzine couronné par le Grand Prix du Roman Métis 2024

Culture - Rachid Benzine a été distingué par le prestigieux “Grand Prix du Roman Métis 2024” pour son roman Les silences des pères.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Bazar international 2024 : le Maroc célèbre son art et sa gastronomie

Culture - Le Maroc a rayonné au cœur du Palais des Nations à Genève lors du Bazar international 2024.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech

Culture - La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech verra la projection du documentaire Maria Callas Monica Bellucci.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Chine : « Colorful Morocco » un voyage visuel à travers les couleurs marocaines

Culture -La ville de Chengdu a inauguré une exposition photographique captivante intitulée « Colorful Morocco ».

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse

Culture - La Fondation Al Mada a lancé l’Académie des Arts Régionale, un programme novateur visant à démocratiser l’accès des jeunes à l’art.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Marrakech célèbre le cinéma mondial

Culture - La 21e édition du Festival international du film de Marrakech présente un programme incontournable pour les passionnés de cinéma.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»

Culture - Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art marocain au féminin».

Farah Nadifi - 11 novembre 2024
Voir plus

Triomphe du cinéma marocain à la 20e édition du FIFM

Culture - La 20ᵉ édition du FIFM vient de s'achever, consacrant une nouvelle fois la ville ocre en tant que capitale phare du cinéma

Hajar Toufik - 4 décembre 2023

«Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir», le nouvel ouvrage de Jean-Marie Heydt

Culture - Jean-Marie Heydt a dévoilé son dernier ouvrage intitulé «Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir».

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

11e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits

Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Aide aux œuvres cinématographiques : les films admis dévoilés

Culture - La Commission a révélé les films et projets bénéficiant de l’avance sur recettes pour l’année en cours, selon le CCM.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire