Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / El Jadida : ouverture du festival de printemps de Tbourida

El Jadida : ouverture du festival de printemps de Tbourida

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La 13e édition du Festival de Printemps de Tbourida a débuté jeudi soir à Moulay Abdellah, dans la province d’El Jadida, sous le thème: Tbourida, un art immatériel authentique.

Cette édition voit la participation de 42 Sorbas (troupes de Tbourida) et plus de 600 cavaliers provenant de diverses communes de la province d’El Jadida ainsi que d’autres villes comme Casablanca, El Youssoufia, Sidi Bennour, Berrechid et Marrakech. Le président de l’Association Amghar pour les affaires culturelles à Moulay Abdellah a déclaré à la MAP que la cérémonie d’ouverture a attiré une large audience.

Il a souligné que l’association a fixé des critères stricts de participation, incluant un minimum de 15 chevaux par Sorba. Le président a, de plus, précisé que le comité organisateur a accepté toutes les Sorbas souhaitant participer.

Lire aussi : Le prince Moulay El Hassan préside la finale du Trophée Hassan II des arts équestres

Saïd Ghait, président de l’Union provinciale de l’Art de la Tbourida à El Jadida, a indiqué que cette édition a réuni un nombre record de cavaliers. Il a ajouté que des récompenses significatives sont prévues pour deux Sorbas ayant participé à la compétition nationale à Dar Essalam en 2024. Un hommage sera également rendu à Mohamed Abdoul, un pionnier de cet art à Moulay Abdellah. Ghait a invité le public et les habitants de la commune à visiter le festival, promettant une expérience divertissante. Mehdi Moujib, Allam de la Sorba d’El Jadida, a rappelé qu’il participe au festival depuis ses débuts, étant l’un de ses fondateurs.

Il a confirmé avoir pris part à de nombreux festivals nationaux de Tbourida avec une Sorba de 17 chevaux. La 13e édition du Festival de Printemps de Tbourida se poursuivra jusqu’à dimanche prochain, en prélude au Moussem annuel de Moulay Abdellah Amghar, considéré comme le plus grand Moussem en Afrique. À noter que cette édition a débuté par le recensement des chevaux et la distribution de poudre à canon par l’Association Amghar pour les affaires culturelles, en collaboration avec la Fédération des associations de Moulay Abdellah et l’Union provinciale de l’Art de Tbourida à El Jadida, avec le soutien du Conseil municipal de Moulay Abdellah.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

tbourida

Le Maroc et la Chine renforcent leur coopération culturelle avec un nouvel accord

Jeudi à Rabat, une étape importante a été franchie dans le renforcement des liens culturels entre le Maroc et la Chine avec la signature du …
tbourida

15e éditon du FIDADOC : Raphaël Pillosio remporte le Grand Prix «Nouzha Drissi»

Le réalisateur français, Raphaël Pillosio a remporté le Grand Prix «Nouzha Drissi» de la 15ᵉ édition du Festival international du film docum…
tbourida

L’architecte Fouad Akalay tire sa révérence

C'est avec tristesse que nous apprenons la mort de l'architecte Fouad Akalay, via un mail du Conseil régional du Centre, envoyé ce matin. Ar…
tbourida

Françoise Hardy, comment te dire adieu

Le monde de la chanson française est en deuil. La légendaire Françoise Hardy s'est éteinte le mardi 11 juin à l'âge de 80 ans. Son fils, Tho…
tbourida

Gnaoua : décès de Mâalem Allal Soudani à l’âge de 72 ans

Mâalem Allal Soudani, figure emblématique de l'art gnaoui, est décédé lundi à Essaouira à l'âge de 72 ans des suites d'une longue maladie. N…
tbourida

«BOZA!» présenté au Migration Matters Festival à Sheffield

Le documentaire «BOZA!», une exploration poignante des défis de la migration, a été sélectionné pour être présenté lors du prochain Migratio…
tbourida

Festival des cerises de Sefrou : c’est parti pour la 100ème édition !

La 100ᵉ édition du Festival des cerises de Sefrou, inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO depuis 2012, a débuté jeudi s…
tbourida

Festival international théâtre et cultures : clôture de la 17e édition

La 17e édition du Festival international théâtre et cultures, se déroulant du 15 au 25 mai 2024, s'est triomphalement conclue à Casablanca, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire