Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / El Jadida : ouverture du festival de printemps de Tbourida

El Jadida : ouverture du festival de printemps de Tbourida

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La 13e édition du Festival de Printemps de Tbourida a débuté jeudi soir à Moulay Abdellah, dans la province d’El Jadida, sous le thème: Tbourida, un art immatériel authentique.

Cette édition voit la participation de 42 Sorbas (troupes de Tbourida) et plus de 600 cavaliers provenant de diverses communes de la province d’El Jadida ainsi que d’autres villes comme Casablanca, El Youssoufia, Sidi Bennour, Berrechid et Marrakech. Le président de l’Association Amghar pour les affaires culturelles à Moulay Abdellah a déclaré à la MAP que la cérémonie d’ouverture a attiré une large audience.

Il a souligné que l’association a fixé des critères stricts de participation, incluant un minimum de 15 chevaux par Sorba. Le président a, de plus, précisé que le comité organisateur a accepté toutes les Sorbas souhaitant participer.

Lire aussi : Le prince Moulay El Hassan préside la finale du Trophée Hassan II des arts équestres

Saïd Ghait, président de l’Union provinciale de l’Art de la Tbourida à El Jadida, a indiqué que cette édition a réuni un nombre record de cavaliers. Il a ajouté que des récompenses significatives sont prévues pour deux Sorbas ayant participé à la compétition nationale à Dar Essalam en 2024. Un hommage sera également rendu à Mohamed Abdoul, un pionnier de cet art à Moulay Abdellah. Ghait a invité le public et les habitants de la commune à visiter le festival, promettant une expérience divertissante. Mehdi Moujib, Allam de la Sorba d’El Jadida, a rappelé qu’il participe au festival depuis ses débuts, étant l’un de ses fondateurs.

Il a confirmé avoir pris part à de nombreux festivals nationaux de Tbourida avec une Sorba de 17 chevaux. La 13e édition du Festival de Printemps de Tbourida se poursuivra jusqu’à dimanche prochain, en prélude au Moussem annuel de Moulay Abdellah Amghar, considéré comme le plus grand Moussem en Afrique. À noter que cette édition a débuté par le recensement des chevaux et la distribution de poudre à canon par l’Association Amghar pour les affaires culturelles, en collaboration avec la Fédération des associations de Moulay Abdellah et l’Union provinciale de l’Art de Tbourida à El Jadida, avec le soutien du Conseil municipal de Moulay Abdellah.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

tbourida

«Moroccan Badass Girl» : la comédie satirique numéro un sur Netflix Maroc

«Moroccan Badass Girl», une œuvre de Hicham Lasri, s'est distinguée comme la comédie satirique phare du moment au Maroc. La production repré…
tbourida

Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a rappelé l’importance du respect de la dignité humaine, lors de la sé…
tbourida

Festival L’Boulevard : une 22e édition du 12 au 15 septembre à Casablanca

La 22e édition du festival de musique L'Boulevard, dédié à la culture urbaine, se tiendra du 12 au 15 septembre prochain au stade du R.U.C à…
tbourida

25e édition du festival Gnaoua : un quart de siècle de musique et de culture

Le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira s'apprête à célébrer 25 ans d’une épopée artistique et humaine unique. Neila Tazi, direc…
tbourida

Garou en concert le 12 octobre à Casablanca

Le samedi 12 octobre 2024, Garou, le crooner québécois le plus populaire de sa génération, se produira au Sofitel Casablanca pour la dernièr…
tbourida

Patrimoine : la culture, première victime des conflits

La culture est la première victime des conflits et des crises dans un monde ébranlé par les tensions géopolitiques, a affirmé, mardi à Rabat…
tbourida

Casa Music Show 2024 : une fusion de la musique et de la mode

Casablanca se prépare à accueillir le 5 octobre prochain au Sofitel Casablanca, le Casa Music Show, mettant en vedette le célèbre artiste Gi…
tbourida

Mawazine 2024 : Yuri Buenaventura fait résonner la magie de la salsa à Rabat

Le chanteur colombien Yuri Buenaventura a enflammé le théâtre national Mohammed V avec sa salsa envoûtante et son charisme captivant, lors d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire