Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / El Jadida : la récolte d’algues, moteur économique pour les communautés locales

El Jadida : la récolte d’algues, moteur économique pour les communautés locales

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

À El Jadida, la récolte des algues marines, qui se poursuit jusqu’au 30 septembre, s’avère être une source vitale de revenus pour les communautés locales. Chaque année, cette activité saisonnière mobilise plus de 3.200 plongeurs et 1.800 ramasseurs, exploitant quelque 850 barques le long de 150 kilomètres de côte. Les zones de débarquement principales incluent El Jadida, Jorf Lasfar, Lahdida, et Sidi Abed.

Pour cette saison, la délégation provinciale de l’Office national des pêches à El Jadida a fixé un quota ambitieux de 19.100 tonnes. Abdelouahed Rouagbi, délégué provincial de la circonscription maritime, a affirmé à la MAP que les conditions climatiques favorables contribuent au bon déroulement de la saison. Et le responsable de souligner que des mesures ont été prises pour garantir la sécurité et la sensibilisation des ramasseurs. Il a également mentionné que chaque barque peut récolter jusqu’à deux tonnes d’algues par jour, positionnant El Jadida comme un leader national et un acteur de renom sur la scène mondiale de la récolte des algues.

Lire aussi : El Jadida : les algues marines, poumon économique et écologique des côtes

Une récolte d’algues exceptionnelle malgré un léger retard

Noureddine Chebi, président de la coopérative El Mouilha, a partagé que les conditions météorologiques ont légèrement retardé le début de la campagne, mais que la saison reste exceptionnelle. Les prix des algues varient selon leur qualité, oscillant entre 2,50 et 4 DH pour les algues mouillées et montant jusqu’à 7 DH pour les sèches. La campagne, qui dure 15 jours, joue un rôle important dans le soutien à l’emploi local.

La coopérative supervise non seulement la collecte, mais aussi le stockage et la vente des algues, avec 20% des récoltes utilisées localement et 80% destinées à l’exportation ou à la transformation. Hanane Rafik, une des ramasseuses, a précisé que la journée de travail commence à 6H00 et se termine à 13H00, période durant laquelle les algues sont collectées et nettoyées de leurs impuretés.

Cette récolte est non seulement économiquement bénéfique, mais aussi écologique. En effet, les algues produisent entre 50 à 70% de l’oxygène de la planète et servent dans divers secteurs tels que la gastronomie, la cosmétique et la médecine, grâce à leurs propriétés bénéfiques multiples.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Algues El Jadida

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…
Algues El Jadida

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…
Algues El Jadida

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202…
Algues El Jadida

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Le ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF…
Algues El Jadida

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Al Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi…
Algues El Jadida

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis…
Algues El Jadida

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g…
Algues El Jadida

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire