La première agence bancaire d'Al Barid Bank à El Guerguarate © DR
À l’occasion de la célébration du 48ᵉ anniversaire de la Marche verte, plusieurs projets socio-économiques ont été inaugurés à El Guerguarate. Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, a donné le coup d’envoi de la nouvelle station de dessalement d’eau de mer au poste frontalier d’El Guerguarate. Cette station de dessalement fait partie des projets structurants entrepris par l’ONEE dans la région de Dakhla-Oued Eddahab.
Lire aussi : Discours royal de la Marche Verte : le Maroc ouvre la voie vers un Atlantique prospère et uni
Des infrastructures au profit des habitants et des voyageurs
Le lancement de cette station de dessalement, financée à hauteur de 30 millions de DH (MDH), dont 26 MDH par l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud (APDS) et 4 MDH par l’ONEE, est un jalon essentiel pour l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable dans la région. Le projet comprend la création d’un nouveau forage, d’une station de dessalement avec un débit de 432 m³/jour, la construction d’un réservoir surélevé de 200 m³, et un réseau de distribution de 5 km. L’inauguration de cette station de dessalement est une réponse directe aux besoins croissants en eau potable dans la province d’Aousserd, en raison du dynamisme économique et social en constante évolution des provinces du Sud. Dans une première phase, l’eau de meilleure qualité sera distribuée par des camions-citernes, avec des plans pour la réalisation d’un réseau de distribution d’eau potable dans une seconde phase, prévue pour 2024.
L’ONEE a réalisé plusieurs projets structurants dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement liquide pour accompagner le développement des provinces du Sud. Ces projets ont nécessité un investissement total de 7,8 milliards de DH (MMDH) entre 1975 et 2023.
L’ONEE prévoit un investissement global de 2,9 MMDH d’ici 2027 dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement liquide pour soutenir le développement continu des provinces du Sud.
Lire aussi : ONEE : de grands projets structurants dans la région Dakhla Oued Eddahab
Inauguration d’une Agence Bancaire d’Al Barid Bank
En plus de la station de dessalement, plusieurs autres projets ont été inaugurés à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte. Le gouverneur de la province d’Aousserd, Abderrahaman El Jaouhari, accompagné de dignitaires locaux, a inauguré une nouvelle agence bancaire d’Al Barid Bank au poste frontalier d’El Guerguarate.
Cette nouvelle agence bancaire s’inscrit dans la dynamique de développement des provinces du Sud, conformément à la vision royale de promouvoir le développement économique et l’urbanisation de cette région du Sahara. Le projet a été réalisé en 18 mois pour un coût total de plus de 5,23 MDH et comprend, non seulement une agence d’Al Barid Bank, mais aussi des commerces et des logements de fonction.
L’ouverture de la première agence bancaire Al Barid Bank au poste frontalier d’El Guerguarate vise à contribuer activement au développement de la région, en adéquation avec la vision royale pour les provinces du Sud. Al Barid Bank, avec plus de 2.000 points de contact à travers le Royaume, dont une grande partie en milieu rural et périurbain, démontre son engagement en faveur de l’inclusion financière des citoyens dans toutes les régions du Maroc.
Lire aussi : Pourquoi Guerguarate est stratégique pour le Maroc ?
Renforcement de la coopération militaire maroco-mauritanienne
Début novembre, le général de corps d’armée, inspecteur général des FAR et commandant de la Zone Sud, a fait le déplacement à Nouakchott pour coprésider, avec le chef d’État-Major général des Armées de la République islamique de Mauritanie, la 4ᵉ réunion de la commission militaire mixte maroco-mauritanienne. Cette rencontre visait à renforcer la coopération militaire bilatérale dans les domaines de la formation et de l’entraînement conjoints. Cette visite intervenant après l’attaque terroriste ayant ciblé la ville d’Es-Semara. C’est que le Maroc entend mobiliser son voisin du Sud en faveur du développement, de la stabilité et de la sécurité de la région dans son ensemble.
Lire aussi : Guerguarate : le Maroc reprend les choses en main
En moyenne, 150 poids lourds traversent chaque jour la frontière entre le Maroc et la Mauritanie. Les marchandises transportées comprennent les fruits et les légumes, les produits de la mer, le bétail et les biens de consommation courante. Le discours prononcé par le Roi lundi laisse présager un avenir radieux pour les pays du Sahel qui pourront profiter des infrastructures du Royaume pour leurs échanges avec le reste du monde. Dans ce sens, le poste frontalier d’El Guerguarate sera le point de passage principal et le lien entre le Maroc et sa profondeur africaine.
Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024