Accueil / Politique

El Guerguarate : le poste-frontière fait sa mue

Temps de lecture

La première agence bancaire d'Al Barid Bank à El Guerguarate © DR

Depuis que les Forces armées royales (FAR) ont totalement sécurisé la zone d’El Guerguarate en 2020, la petite bourgade connaît un développement socio-économique sans précédent. L’édification d’un mur de sécurité longeant la frontière mauritanienne sur une distance de 14 kilomètres, a permis un véritable décollage du poste-frontière. Il ne s’agit pas seulement d’un toilettage, mais d’une réelle mise à niveau dont profite la petite localité de l’extrême Sud du Royaume.

À l’occasion de la célébration du 48ᵉ anniversaire de la Marche verte, plusieurs projets socio-économiques ont été inaugurés à El Guerguarate. Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, a donné le coup d’envoi de la nouvelle station de dessalement d’eau de mer au poste frontalier d’El Guerguarate. Cette station de dessalement fait partie des projets structurants entrepris par l’ONEE dans la région de Dakhla-Oued Eddahab.

Lire aussi  : Discours royal de la Marche Verte : le Maroc ouvre la voie vers un Atlantique prospère et uni

Des infrastructures au profit des habitants et des voyageurs

Le lancement de cette station de dessalement, financée à hauteur de 30 millions de DH (MDH), dont 26 MDH par l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud (APDS) et 4 MDH par l’ONEE, est un jalon essentiel pour l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable dans la région. Le projet comprend la création d’un nouveau forage, d’une station de dessalement avec un débit de 432 m³/jour, la construction d’un réservoir surélevé de 200 m³, et un réseau de distribution de 5 km. L’inauguration de cette station de dessalement est une réponse directe aux besoins croissants en eau potable dans la province d’Aousserd, en raison du dynamisme économique et social en constante évolution des provinces du Sud. Dans une première phase, l’eau de meilleure qualité sera distribuée par des camions-citernes, avec des plans pour la réalisation d’un réseau de distribution d’eau potable dans une seconde phase, prévue pour 2024.

L’ONEE a réalisé plusieurs projets structurants dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement liquide pour accompagner le développement des provinces du Sud. Ces projets ont nécessité un investissement total de 7,8 milliards de DH (MMDH) entre 1975 et 2023.

L’ONEE prévoit un investissement global de 2,9 MMDH d’ici 2027 dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement liquide pour soutenir le développement continu des provinces du Sud.

Lire aussi : ONEE : de grands projets structurants dans la région Dakhla Oued Eddahab

Inauguration d’une Agence Bancaire d’Al Barid Bank

En plus de la station de dessalement, plusieurs autres projets ont été inaugurés à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte. Le gouverneur de la province d’Aousserd, Abderrahaman El Jaouhari, accompagné de dignitaires locaux, a inauguré une nouvelle agence bancaire d’Al Barid Bank au poste frontalier d’El Guerguarate.

Cette nouvelle agence bancaire s’inscrit dans la dynamique de développement des provinces du Sud, conformément à la vision royale de promouvoir le développement économique et l’urbanisation de cette région du Sahara. Le projet a été réalisé en 18 mois pour un coût total de plus de 5,23 MDH et comprend, non seulement une agence d’Al Barid Bank, mais aussi des commerces et des logements de fonction.

L’ouverture de la première agence bancaire Al Barid Bank au poste frontalier d’El Guerguarate vise à contribuer activement au développement de la région, en adéquation avec la vision royale pour les provinces du Sud. Al Barid Bank, avec plus de 2.000 points de contact à travers le Royaume, dont une grande partie en milieu rural et périurbain, démontre son engagement en faveur de l’inclusion financière des citoyens dans toutes les régions du Maroc.

Lire aussi : Pourquoi Guerguarate est stratégique pour le Maroc ?

Renforcement de la coopération militaire maroco-mauritanienne

Début novembre, le général de corps d’armée, inspecteur général des FAR et commandant de la Zone Sud, a fait le déplacement à Nouakchott pour coprésider, avec le chef d’État-Major général des Armées de la République islamique de Mauritanie, la 4ᵉ réunion de la commission militaire mixte maroco-mauritanienne. Cette rencontre visait à renforcer la coopération militaire bilatérale dans les domaines de la formation et de l’entraînement conjoints. Cette visite intervenant après l’attaque terroriste ayant ciblé la ville d’Es-Semara. C’est que le Maroc entend mobiliser son voisin du Sud en faveur du développement, de la stabilité et de la sécurité de la région dans son ensemble.

Lire aussi : Guerguarate : le Maroc reprend les choses en main

En moyenne, 150 poids lourds traversent chaque jour la frontière entre le Maroc et la Mauritanie. Les marchandises transportées comprennent les fruits et les légumes, les produits de la mer, le bétail et les biens de consommation courante. Le discours prononcé par le Roi lundi laisse présager un avenir radieux pour les pays du Sahel qui pourront profiter des infrastructures du Royaume pour leurs échanges avec le reste du monde. Dans ce sens, le poste frontalier d’El Guerguarate sera le point de passage principal et le lien entre le Maroc et sa profondeur africaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.

Mouna Aghlal - 5 août 2022

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire