JO Paris 2024. DR.
Ces Jeux olympiques de Paris 2024 ont été historiques pour les Marocains. Pas tous… mais passons ! Une nouvelle page de l’histoire du sport marocain s’est écrite grâce aux exploits remarquables du champion Soufiane El Bakkali et de l’équipe olympique marocaine de football, dignement nommée les Lionceaux de l’Atlas. Ces performances ont été saluées par le Comité national olympique marocain (CNOM) qui a décidé d’accorder des primes substantielles pour récompenser ces athlètes.
Soufiane El Bakkali : un double champion olympique
Soufiane El Bakkali est devenu une légende vivante de l’athlétisme marocain. À Paris, le 7 août 2024, il a défendu avec succès son titre olympique dans l’épreuve du 3.000m steeple. Ce faisant, le Marocain a remporté la finale avec un temps de 8:06.05, devenant ainsi le premier athlète à décrocher deux médailles d’or consécutives dans cette discipline depuis 92 ans. Cette performance le hisse au rang des plus grands sportifs marocains de tous les temps, rejoignant ainsi Hicham El Guerrouj, qui avait remporté les médailles d’or des 1.500 m et 5.000 m aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004.
Lire aussi : JO Paris 2024 : Soufiane El Bakkali offre au Maroc une première médaille d’or
El Bakkali a su gérer la pression qui accompagne la défense d’un titre olympique. Le 3.000 m steeple est une discipline extrêmement exigeante, qui nécessite non seulement une endurance hors du commun, mais aussi une technique impeccable pour franchir les obstacles, dont le célèbre bassin d’eau. Pour cet exploit, le CNOM lui a octroyé une prime plus que généreuse, pour un homme qui s’est construit seul, motivant, au passage de nombreux jeunes sportifs marocains.
Les Lionceaux de l’Atlas : une médaille historique en football
Si Soufiane El Bakkali a brillé individuellement, l’équipe olympique marocaine de football a, elle aussi, marqué les esprits en décrochant une médaille de bronze historique lors de ces Jeux de Paris 2024. C’est la première fois qu’une équipe marocaine de football accède à un podium olympique, et cela représente également un exploit inédit pour le football arabe.
Lire aussi : JO Paris 2024 : vainqueurs de l’Égypte, les Lionceaux décrochent une médaille de bronze historique
Les Lionceaux de l’Atlas ont su imposer leur style tout au long du tournoi, et leur performance a culminé lors du match pour la troisième place contre l’Égypte, où ils se sont imposés avec un score retentissant de 6-0.
Place aux comptes
Même avec toute la rancune du monde, un 6-0 ferait oublier son nom à chaque citoyen marocain. Si la foule était en délire hier, à Nantes, comme dans chaque recoin du monde où habite un Marocain, la joie a laissé place à une nouveau sujet. Dans les cafés, LA question qui se pose, c’est à combien s’élèvera la prime totale ?
Dès le départ, le Maroc avait annoncé la couleur : il sera l’un des pays les plus généreux au monde ! C’est parce qu’on ne s’attendait pas à un miracle, plaisantaient de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Eh bien, le miracle, hier, on l’a eu !
Revenons à nos moutons. Le Maroc avait annoncé à fin juillet 2024 des primes incroyablement généreuses. Les athlètes marocains qui remporteraient une médaille d’or recevront une prime de 200.000 dollars, soit plus de 1,9 million de dirhams, à l’heure où nous écrivons ces lignes. Donc El Bakkali recevra une prime de 1,9 million de dirhams. Ce qui est plus du double de la moyenne internationale de 95.000 dollars. Seules la Malaisie et la Serbie offrent des primes comparables. Les médaillés d’argent marocains seront récompensés par 125.000 dollars, (1,2 million de dirhams) contre une moyenne internationale de 55.000 dollars, tandis que ceux qui décrocheront une médaille de bronze toucheront 75.000 dollars (739.000 dirhams), en comparaison avec la moyenne de 39.000 dollars. Il s’agit-là des médaillés individuels, comme El Bakkali.
Pour les sports en équipe, la prime serait de 400.000 dirhams. Attention, toutefois à cette petite erreur mathématique. Le CNOM offre 400.000 dirhams de prime pour LA médaille, et non à l’ensemble de l’équipe. La prime de la médaille de bronze sera versée à la Fédération royale marocaine de football, qui elle aussi versera, à son tour, une prime aux joueurs, dont nous ne connaissons pas encore le montant.
Le total des primes est donc de 1,9 million de dirhams+ 400.000 dirhams, soit un total de 2,3 millions de dirhams.
Real Madrid : Youssef Lekhedim convoqué pour la première fois
Sport - Le défenseur marocain Youssef Lekhedim a été sélectionné pour la première fois par Carlo Ancelotti, en vue du choc contre l’Atalanta en LDC.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Achraf Hakimi, sacré Lion d’Or 2024
Sport - Achraf Hakimi, défenseur de l’équipe nationale marocaine et du Paris Saint-Germain, a remporté le prestigieux Prix du Lion d’Or 2024.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Coupe de la CAF : le RS Berkane brille à Durban et reste leader
Sport - La RSB a brillé lors de son déplacement à Durban, en Afrique du Sud, où elle a dominé Stellenbosch sur le score de 3 buts à 1.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024La LNFP structure l’avenir du football marocain
Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Mazraoui, étoile montante de Manchester United en novembre
Sport - Noussair Mazraoui figure dans l’équipe type des cinq plus grands championnats européens grâce à une évaluation de 7,50 par la plateforme Sofascore.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024El Kaabi et Rahimi parmi les meilleurs buteurs 2024
Sport - L'IFFHS a intégré trois figures marocaines, Ayoub El Kaabi, Soufiane Rahimi et Samir Hadji, dans son classement des meilleurs buteurs mondiaux pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le derby casablancais sourit au Wydad
Khadija Shaqi - 23 octobre 2022Les quarts à la loupe
Saïd - 9 juillet 2019Le journalisme sportif au féminin
Sport - L’Hebdo MC reçoit Houyam Benhamou, journaliste sportive, qui a été senior media officer pour la confédération africaine de football.
Atika Ratim - 6 juin 2022CAN 2019, les groupes à la loupe : Groupe C
Saïd - 19 juin 2019Maroc-Argentine : la réaction d’Oudéa-Castera après l’envahissement de terrain
Sport - La ministre française des Sports a qualifié l'envahissement de terrain de "petite intrusion bon enfant".
Hajar Toufik - 26 juillet 2024Rennes accélère pour Hakim Ziyech
Sport - Le Stade Rennais a intensifié ses efforts pour recruter Hakim Ziyech lors du mercato hivernal. Le club a pris contact avec l’entourage du joueur.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Casablanca : UFC GYM inaugure son premier centre au Maroc
Sport - UFC GYM ouvre son premier centre au Maroc à Viva Park, Bernoussi, offrant des programmes de fitness et de sports de combat.
Chaima Aberni - 23 mai 2024Coupe arabe de Futsal : le Maroc file en demi-finale
Sport - La sélection marocaine de Futsal a arraché son billet pour les demi-finales de la Coupe arabe, qui se tient en Arabie saoudite. Les Lions de l’Atlas se sont imposés (3-0), ce vendredi 24 juin, face à la Libye.
Hajar Toufik - 24 juin 2022