Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi. © Reuters
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a prêté serment mardi devant le Parlement pour son troisième mandat à la tête du plus peuplé des pays arabes. En décembre, il avait remporté l’élection présidentielle avec 89,6% des voix, face à trois autres candidats relativement peu connus du grand public.
Son nouveau mandat, qui débutera dès mercredi et pour une durée de six ans, est censé être le dernier conformément à la Constitution. Au pouvoir depuis une décennie déjà, al-Sissi devrait donc rester à son poste jusqu’en 2030,
Selon les images de la cérémonie d’investiture organisée mardi et retransmise à la télévision étatique, al-Sissi a prononcé son serment devant les députés rassemblés au siège du Parlement dans la nouvelle capitale administrative qu’il a fait construire à l’Est du Caire.
L’inacceptable à Maputo
Edito - Un mois après la présidentielle perdue par le pouvoir tenu par des apparatchiks du Frelimo, le Mozambique se trouve au bord du précipice.
Abashi Shamamba - 8 novembre 2024Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé
Monde - Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024La France face à la menace de la grippe aviaire
Monde - Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a augmenter son niveau de risque.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024
Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Mali : six corps sans vie découverts près de Nara
Afrique, Société - Six corps sans vie ont été retrouvés près de Nara dans le centre du Mali. Ils étaient des bergers avec leurs bœufs.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024L’ougandais Ashish Thakkar prévoit d’investir 250 millions de dollars dans la tech africaine
Afrique, Technologie - shish Thakkar, annonce le lancement d'un fonds de 250 millions de dollars destiné à soutenir le secteur de la technologie.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025
Monde - À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une nouvelle loi fédérale suisse.
Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024Clôture de la 5e édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech
Afrique, Économie - Le Choiseul Africa a permis de mettre en lumière les enjeux majeurs pour l'avenir économique du continent africain.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Guerre en Ukraine : la lourde facture pour les économies africaines !
J.R.Y - 27 février 2022Abdelmadjid Tebboune limoge le gouverneur de la Banque centrale d’Algérie
Afrique - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a limogé Rosthom Fadli, gouverneur de la Banque centrale d’Algérie.
Nora Jaafar - 26 mai 2022Mali : la France capture un haut cadre du groupe de Daech
Afrique, Politique - Un important leader de Daech a été capturé, dimanche 12 juin au Mali, en zone frontalière par des soldats français.
Manal Ben El Hantati - 15 juin 2022Une attaque de requin tue deux femmes en Égypte
Afrique, Société - Vendredi dernier, deux femmes sont mortes en Égypte, après une attaque de requins près d’Hurghada, célèbre station balnéaire sur la mer Rouge.
Hajar Toufik - 4 juillet 2022Énergie : le cobalt et le lithium de la RDC dans la ligne de mire des USA
Afrique, Économie - Pour Washington, la République démocratique du Congo (RDC) est un pays stratégique pour l’accélération de la transition énergétique.
Nora Jaafar - 15 septembre 2022Comment la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso pèse sur le moral des troupes ?
Afrique, Politique - Le Burkina Faso a connu ce week-end son deuxième coup d’État en huit mois. Paul-Henri Damiba a consenti à démissionner.
Atika Ratim - 4 octobre 2022