Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi. © Reuters
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a prêté serment mardi devant le Parlement pour son troisième mandat à la tête du plus peuplé des pays arabes. En décembre, il avait remporté l’élection présidentielle avec 89,6% des voix, face à trois autres candidats relativement peu connus du grand public.
Son nouveau mandat, qui débutera dès mercredi et pour une durée de six ans, est censé être le dernier conformément à la Constitution. Au pouvoir depuis une décennie déjà, al-Sissi devrait donc rester à son poste jusqu’en 2030,
Selon les images de la cérémonie d’investiture organisée mardi et retransmise à la télévision étatique, al-Sissi a prononcé son serment devant les députés rassemblés au siège du Parlement dans la nouvelle capitale administrative qu’il a fait construire à l’Est du Caire.
ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an
Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.
Redaction Afrique - 19 novembre 2024Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Le G20 plaide pour la paix
Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Sénégal : quelles attentes après l’ascension du parti Pastef ?
Afrique, Politique - Le Sénégal se dirige vers une nouvelle ère politique après une victoire écrasante du parti Pastef.
Sabrina El Faiz - 19 novembre 2024G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable
Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques
Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Gabon : le oui triomphe, mais la participation reste faible
Afrique, Politique - Les résultats provisoires du référendum sur la nouvelle constitution au Gabon montrent un soutien massif au texte.
Redaction Afrique - 19 novembre 2024Non-sujet
Edito - Les opinions africaines sont suspendues à l’issue de cette élection américaine qui, pourtant, se désintéresse totalement du continent.
Abashi Shamamba - 1 novembre 2024Algérie : 101 détenus du Hirak libérés
Khansaa Bahra - 15 juillet 2021Sénégal : un prêt de 121 millions d’euros pour une production alimentaire urgente
Afrique - Au Sénégal, le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé l’octroi d’un prêt de 121 millions d’euros au pays, pour la mise en œuvre d’un programme agricole d’urgence au profit de 850.000 petits producteurs, dont 35% sont des femmes.
Khadija Shaqi - 12 juillet 2022Après trois ans, Macky Sall nomme le chef du gouvernement sénégalais
Atika Ratim - 18 septembre 2022L’Afrique face aux révolutions kaki
Afrique, Société - Le putsch à Libreville est le dernier en date d'une série de coups d'États qui ont secoué l'Afrique ces derniers mois.
Atika Ratim - 31 août 2023Niaiserie
Édito - La théorie de Mamadi Doumbouya présentée à l'ONU comme quoi la démocratie ne serait pas adaptée aux Africains est une niaiserie.
Abashi Shamamba - 24 septembre 2023Le secret de la fabrication des papyrus
Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique
Nora Jaafar - 15 mai 2023Tunisie : la Banque centrale relève de nouveau le taux directeur
Afrique, Économie - La Banque centrale de Tunisie a relevé son taux d’intérêt directeur de 25 points pour le porter à 7,25%.
Nora Jaafar - 11 octobre 2022