Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Effondrement d’un glacier au Kirghizistan : grand moment de frayeur pour des randonneurs

Effondrement d’un glacier au Kirghizistan : grand moment de frayeur pour des randonneurs

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Les images sont spectaculaires. Un groupe de randonneurs, neuf Britanniques et un Américain, a vu l’effondrement d’un glacier à proximité des gorges de Juukudu, au Kirghizistan, dimanche 10 juillet 2022.

Apercevant au loin le début d’une avalanche, l’un d’eux sort son téléphone portable et commence à filmer. Mais en quelques secondes, l’amas de glace et de neige dévale la montagne, jusqu’à foncer droit vers les touristes. Selon les médias locaux, deux personnes ont été hospitalisées pour des blessures et des ecchymoses, mais aucun mort n’est heureusement à déplorer.

L’auteur de la vidéo raconte la scène sur Instagram. «Nous venions d’atteindre le point culminant du trek et je me suis séparé du groupe pour prendre des photos au sommet d’une colline», écrit-il, rapporté par Le Figaro. «Je suis très conscient que j’ai pris un gros risque. Je sentais les choses sous contrôle, mais quoi qu’il en soit, quand la neige a commencé à arriver […] j’ai pensé que j’allais mourir».

Selon le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), paru le 1er mars, le réchauffement climatique est responsable de la fonte des glaces, l’une des dix menaces majeures identifiées par les scientifiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

avalanche

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…
avalanche

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire