Nadia Fettah, ministre de l'Économie et des Finances. DR
Devant la Chambre des représentants, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que le chiffre d’affaires (CA) des établissements et entreprises publics (EEP) devrait atteindre 345 milliards de dirhams (MMDH) à la fin de l’année 2024. Ce qui traduit une augmentation de 4% par rapport à 2023.
Selon elle, le secteur a connu une transformation historique en matière de stratégie, de gestion et de gouvernance grâce à la réforme du secteur public. Cette réforme vise à corriger les dysfonctionnements structurels des EEP, à harmoniser leurs missions et à renforcer leur efficacité économique et sociale.
En ce qui concerne , Nadia Fettah a expliqué que le portefeuille public comprend 271 EEP, répartis en 228 établissements et 43 entreprises, auxquels s’ajoutent les filiales et participations publiques, portant le total à 525 entités. Ces EEP sont répartis entre plusieurs secteurs : le social (24%), le logement (16%), l’agriculture (15%), l’énergie et les minéraux (12%), les infrastructures (5%) et le transport (5%).
Lire aussi : EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023
S’agissant de la réforme, la ministre a précisé que ses principaux axes ont été définis à travers plusieurs textes juridiques. Sept textes relatifs à la gouvernance et aux représentants indépendants ont été publiés, et dix autres sont en cours d’élaboration. Elle a évoqué des initiatives phares, notamment la création de groupements sanitaires territoriaux pour renforcer le secteur de la santé et la réforme de la distribution de l’eau et de l’électricité avec la mise en place de 12 sociétés régionales multiservices. Cette réforme inclut également la dissolution de 12 agences indépendantes et la fusion de 12 directions régionales.
Nadia Fettah a insisté sur l’importance de définir une vision alignée avec les politiques publiques, d’envisager la privatisation de certains EEP lorsque leur présence dans le secteur public devient inutile, et de recruter des talents capables de mettre en œuvre la stratégie gouvernementale. Ces mesures visent à préserver le leadership régional du Maroc tout en consolidant l’efficacité de ses institutions publiques.
Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023
Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.
Rédaction LeBrief - 12 octobre 2022Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024HCP : légère hausse des prix à la production à fin 2020
Nora Jaafar - 29 janvier 2021Crise Maroc-France : et l’économie dans tout ça ?
Afrique, Diplomatie, Économie - Un an après la réduction d'octroi de visas français, Maroc et France se retrouvent sans ambassadeurs conjoints.
Atika Ratim - 7 novembre 2022Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024