Office national des chemins de fer (ONCF) © DR
Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget général de l’État entre 2014 et 2023, selon la Direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP).
Ces contributions proviennent de divers leviers, tels que les dividendes, les parts de bénéfices, les redevances d’occupation du domaine public, et d’autres formes de redevances.
Lire aussi : Dans l’ombre de l’économie : l’impact des EEP sur le développement
Les principaux contributeurs sont l’OCP, l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC), Maroc Telecom, et Bank Al-Maghrib.
En 2023, la contribution fiscale des EEP, incluant l’impôt sur les sociétés (IS), l’impôt sur le revenu (IR) et la TVA, s’est élevée à 26,63 MMDH, en augmentation de 7% par rapport à 2022. Cette somme représente environ 16% des recettes fiscales globales en la matière, à l’exclusion de la Contribution sociale de solidarité sur les bénéfices, estimée à 1,71 MMDH. Ces chiffres illustrent l’importance stratégique des EEP dans la génération de ressources publiques et dans le financement des politiques économiques du pays.
Maroc : perspective de croissance du PIB (+2,5%)
Économie - Au troisième trimestre 2024, la croissance économique nationale a connu une légère amélioration s’établissant à +2,8%
Yassine Chraibi - 8 octobre 2024World Power-to-X Summit : l’hydrogène vert en vedette à Marrakech
Économie - La quatrième édition du World Power-to-X Summit s’est ouverte à Marrakech discuter de l’hydrogène vert.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Transformation digitale : levier clé pour l’éducation et l’emploi ?
Économie - Transformation digitale, tendances émergentes et impact de l'intelligence artificielle sur le marketing digital au cœur du débat.
Sabrina El Faiz - 8 octobre 202421 milliards pour renforcer Rabat-Salé-Kénitra
Économie - Le Conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra a approuvé le programme de développement régional 2022-2027 pour de 21 milliards de DH.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Emprunt obligataire pour la région de Casablanca-Settat
Économie - La région de Casablanca-Settat a recours à un emprunt obligataire afin d’éponger ses dettes auprès du Fonds d’équipement communal.
Yassine Chraibi - 8 octobre 2024Booking : commissions en dirhams pour ses partenaires
Économie - Booking a obtenu l’autorisation d’ouvrir un compte bancaire local pour que les professionnels marocains puissent régler en dirhams.
Yassine Chraibi - 8 octobre 2024Économie verte : création de 400.000 emplois d’ici à 2040
Économie - A l’horizon 2040, les secteurs de la transition énergétique et du développement durable créeront plus de 400.000 emplois
Yassine Chraibi - 8 octobre 2024Les assises de l’AUSIM 2024 : un rendez-vous incontournable pour le digital au Maroc
Économie - Les assises de l’Association des utilisateurs des systèmes d'information (AUSIM) se tiendront du 23 au 25 octobre à Marrakech.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2024Entretien. Guelmim-Oued Noun : une région d’opportunités et de richesses
Économie - Amine Ettayeb, du CRI de Guelmim-Oued Noun, explique les actions déployées par la région afin d'attirer les investisseurs.
Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024LGV Kénitra-Marrakech : le marché attribué au Français Egis Rail
Économie - L'ONCF a attribué à Egis Rail le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’extension de la LGV de Kénitra à Marrakech.
Mbaye Gueye - 1 août 2024Fruits et légumes : le Maroc dans le top cinq des exportateurs mondiaux
Économie - Le Maroc se distingue sur la scène mondiale en tant que quatrième plus grand exportateur de fruits et légumes.
Mbaye Gueye - 5 septembre 2024Le Maroc face à la validation des acquis (VAEP)
Économie - Retour sur la VAEP : un mécanisme sous-utilisé et mal intégré dans le système de formation national.
Mbaye Gueye - 11 septembre 2024Casablanca-Settat : quels projets pour un développement durable en 2025 ?
Économie - L'un des sujets les plus discutés a été la mise en œuvre de projets visant à booster l'emploi dans la région Casablanca-Settat.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024