Accueil / Économie

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Temps de lecture

Office national des chemins de fer (ONCF) © DR

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget général de l’État entre 2014 et 2023, selon la Direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP).

Ces contributions proviennent de divers leviers, tels que les dividendes, les parts de bénéfices, les redevances d’occupation du domaine public, et d’autres formes de redevances.

Lire aussi : Dans l’ombre de l’économie : l’impact des EEP sur le développement

Les principaux contributeurs sont l’OCP, l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC), Maroc Telecom, et Bank Al-Maghrib.

En 2023, la contribution fiscale des EEP, incluant l’impôt sur les sociétés (IS), l’impôt sur le revenu (IR) et la TVA, s’est élevée à 26,63 MMDH, en augmentation de 7% par rapport à 2022. Cette somme représente environ 16% des recettes fiscales globales en la matière, à l’exclusion de la Contribution sociale de solidarité sur les bénéfices, estimée à 1,71 MMDH. Ces chiffres illustrent l’importance stratégique des EEP dans la génération de ressources publiques et dans le financement des politiques économiques du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

African Digital Summit : les défis des annonceurs marocains

Économie - Le 6ème African Digital Summit, se tenant à Casablanca, s'est penché sur les stratégies numériques et les priorités des annonceurs.

Rédaction LeBrief - 9 octobre 2024

Les transporteurs marocains, freinés par les restrictions Schengen

Économie - Les transporteurs marocains sont exacerbés par la nouvelle procédure pour les séjours de 90 jours dans l’espace Schengen.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024

African Digital Summit : 240 millions de dirhams pour soutenir les startups

Économie - «Un budget de 240 MDH pour stimuler la demande nationale de services innovants», déclare Mezzour lors de l'African Digital Summit.

Rédaction LeBrief - 9 octobre 2024

Economie bleue : Omar Hilale souhaite une implication des secteurs concernés

Économie - L'économie bleue génère environ 300 milliards de dollars par an et soutient près de 50 millions d'emplois dans des secteurs clés.

Mbaye Gueye - 9 octobre 2024
Voir plus

« World Power-to-X Summit » : de nouveaux partenariats autour de l’hydrogène vert

Économie - Plusieurs conventions de partenariat se rapportant au domaine de l’hydrogène vert ont été signées, mercredi 22 juin, à Marrakech, en marge de la deuxième édition du "World Power-to-X Summit".

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

COP27: la princesse Lalla Hasnaa reçoit la ministre congolaise de l’Environnement

Afrique, Économie, Économie, Politique - La princesse Lalla Hasnaa a reçu la ministre congolaise de l’Environnement et du Développement durable.

Hajar Toufik - 8 novembre 2022

Métiers mondiaux du Maroc : les nouveaux secteurs stratégiques

Économie - Le Maroc gagnerait à promouvoir sept secteurs à l’avenir pour mieux s’intégrer dans les chaînes de valeurs mondiales.

Manal Ben El Hantati - 25 avril 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire