Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Éducation : tenue de la 16e réunion du CSEFRS

Éducation : tenue de la 16e réunion du CSEFRS

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mercredi, le bureau du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) a tenu sa 16ᵉ réunion. Au cours de celle-ci, plusieurs points majeurs ont été abordés. L’ordre du jour a comporté des sujets de grande importance, notamment la présentation de la version préliminaire du programme d’action du Conseil pour les trois prochaines années, ainsi qu’un document portant sur la « Nouvelle école marocaine ».

À cette occasion, le président du CSEFRS, Habib El Malki, a mis en exergue l’importance de la réussite des actions du Conseil, soulignant que cela nécessite la mobilisation de toutes les forces et compétences disponibles. Il a également appelé à l’implication de chacun dans la stimulation de l’intelligence collective afin de relever les défis de la prochaine étape, en particulier en ce qui concerne la réforme du système éducatif, de formation et de recherche scientifique.

Dans cette optique, la version préliminaire du programme d’action du CSEFRS pour les trois prochaines années a été présentée. Ce programme vise à mettre en œuvre la stratégie 2023-2027 du Conseil, qui établit les objectifs majeurs pour le mandat actuel. Ces objectifs sont axés sur la mise en place de réformes dans le système d’éducation, de formation et de recherche scientifique au Maroc, mettant l’apprenant au centre de toutes les préoccupations et cherchant à créer « une Nouvelle école marocaine ».

Enfin, dans le cadre du rapport annuel du Conseil, un rapport thématique a été élaboré, mettant en avant l’organisation prochaine d’une journée d’étude sur « Le genre dans le système d’éducation, de formation et de recherche scientifique : pour une transformation qui renforce l’égalité des chances entre les deux sexes ». Une initiative qui vise à examiner en profondeur les enjeux et les défis liés à la question du genre dans le domaine de l’éducation et de la recherche.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CSEFRS

Vague de chaleur : jusqu’à 48°C attendus ces prochains jours

La Direction générale de la météorologie (DGM) a fait savoir qu'une vague de chaleur de niveaux de vigilance "rouge" et "orange" est attendu…
CSEFRS

Santé : les professionnels repartent pour une nouvelle semaine de grève

C’est le début d’une nouvelle semaine de grève. La Coordination des syndicats du secteur de la santé a annoncé une grève nationale de cinq j…
CSEFRS

Tanger : six arrestations pour conduite dangereuse captée sur vidéo

La préfecture de police de Tanger a réagi avec une grande diligence à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant des individus condu…
CSEFRS

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages

Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a …
CSEFRS

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…
CSEFRS

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …
CSEFRS

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …
CSEFRS

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire