Image d'illustration © DR
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé le lancement des inscriptions au programme « Tayssir » pour la saison 2022/2023. Ce programme s’adresse aux nouveaux élèves du primaire en milieu rural, ainsi qu’aux collégiens du milieu rural et urbain souhaitant en bénéficier.
Cette opération s’inscrit «dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de partenariat pour la gestion déléguée du programme « Tayssir » des transferts monétaires conditionnels à la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) Prévoyance, que dirige la Caisse nationale des retraites et des assurances (CNRA)», indique un communiqué du ministère.
L’ouverture des inscriptions audit programme, poursuit la même source, débutera à partir du 21 novembre 2022 pour les résidents de la région Rabat-Salé-Kénitra souhaitant bénéficier de l’aide financière. Il s’agit de la phase test avant la généralisation du programme aux autres régions à partir du lundi 5 décembre 2022.
L’opération d’inscription pour cette année scolaire se fera par le billet des agences de proximité de la CDG Prévoyance et sur son site web, ainsi que sur l’application mobile Tayssir.
Pièces justificatives
L’inscription au programme peut se faire par la voie des agences de proximité ou par le portail électronique. Pour ce faire, il faut se munir des pièces justificatives suivantes : la Carte d’identité nationale électronique du tuteur, l’identifiant Massar de l’élève, le numéro d’adhésion au régime d’assistance médicale RAMED (si le/la concerné(e) en est bénéficiaire), ainsi qu’une déclaration sur l’honneur ou un certificat de tutelle sur l’élève bénéficiaire, si le tuteur n’est pas le père.
Pour faciliter le suivi des dossiers et favoriser l’obtention de l’aide financière, le ministère incite les parents et tuteurs à ouvrir un compte dans une des agences de proximité de la CDG Prévoyance et à s’inscrire sur le site web ou sur l’application Tayssir.
Lire aussi : Tayssir : versement de la deuxième tranche des bourses
70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024