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Éducation nationale : voici les mesures du nouveau statut des fonctionnaires

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Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a exposé devant la Chambre des Conseillers les démarches en cours pour appliquer le récent statut des fonctionnaires dans le domaine de l’Éducation nationale. Lors de son intervention pour répondre à sept questions orales sur les mesures prises dans ce cadre, Benmoussa a mis en avant la mise en place d’un comité central et de comités régionaux chargés de superviser les différentes initiatives visant à suivre et à soutenir le processus de mise en œuvre de ce statut novateur.

En ce qui concerne la gestion des mesures liées au nouveau statut, le ministre a annoncé que les augmentations de salaires et d’indemnités complémentaires ont été versées à environ 330.000 fonctionnaires du secteur, une réalisation remarquable achevée fin avril 2024. Benmoussa a précisé qu’il s’agissait de la première tranche d’une augmentation générale de 1.500 dirhams, avec une première tranche de 750 dirhams par mois. Les indemnités complémentaires et la première partie de l’indemnité du troisième rang du grade d’excellence ont également été versées en janvier 2024, le reste devant être distribué en janvier 2025. De plus, le ministre a annoncé la poursuite du versement des indemnités pour charges administratives aux cadres de l’administration éducative.

 

La mise en œuvre

Concernant l’organisation, Benmoussa a souligné que de nombreux textes réglementaires devaient être adaptés pour mettre en œuvre les nouvelles dispositions du statut, avec un total de 43 textes concernant divers aspects des fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale. Ces textes incluent des ajustements pour les concours de recrutement, la formation, les indemnités et d’autres questions administratives.

 

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Le ministère a adopté une approche participative pour l’élaboration de ces textes, soumettant ensuite les projets à l’approbation des autorités compétentes. À ce jour, 14 projets ont été approuvés et cinq autres sont en cours d’examen. De plus, cinq projets ont été présentés aux partenaires sociaux du ministère pour avis.

Parallèlement, le ministère travaille sur 19 autres projets de textes réglementaires visant à harmoniser les dispositions du nouveau statut. Benmoussa a également souligné la volonté du gouvernement d’améliorer les conditions de travail des personnels éducatifs, en mettant l’accent sur la dignité et la valorisation du métier d’enseignant.

En outre, des mesures concrètes sont en cours pour réguler les mouvements de mobilité et pour soutenir les fonctionnaires travaillant dans des zones reculées. Le ministère s’apprête également à renouveler et adapter les programmes d’études. En résumé, le nouveau statut des fonctionnaires dans le domaine de l’éducation ouvre la voie à une mise en œuvre optimale des réformes éducatives, avec des initiatives concrètes pour améliorer les conditions de travail et valoriser le métier d’enseignant.

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