Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports © DR
Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a exposé devant la Chambre des Conseillers les démarches en cours pour appliquer le récent statut des fonctionnaires dans le domaine de l’Éducation nationale. Lors de son intervention pour répondre à sept questions orales sur les mesures prises dans ce cadre, Benmoussa a mis en avant la mise en place d’un comité central et de comités régionaux chargés de superviser les différentes initiatives visant à suivre et à soutenir le processus de mise en œuvre de ce statut novateur.
En ce qui concerne la gestion des mesures liées au nouveau statut, le ministre a annoncé que les augmentations de salaires et d’indemnités complémentaires ont été versées à environ 330.000 fonctionnaires du secteur, une réalisation remarquable achevée fin avril 2024. Benmoussa a précisé qu’il s’agissait de la première tranche d’une augmentation générale de 1.500 dirhams, avec une première tranche de 750 dirhams par mois. Les indemnités complémentaires et la première partie de l’indemnité du troisième rang du grade d’excellence ont également été versées en janvier 2024, le reste devant être distribué en janvier 2025. De plus, le ministre a annoncé la poursuite du versement des indemnités pour charges administratives aux cadres de l’administration éducative.
La mise en œuvre
Concernant l’organisation, Benmoussa a souligné que de nombreux textes réglementaires devaient être adaptés pour mettre en œuvre les nouvelles dispositions du statut, avec un total de 43 textes concernant divers aspects des fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale. Ces textes incluent des ajustements pour les concours de recrutement, la formation, les indemnités et d’autres questions administratives.
Lire aussi : Éducation nationale : la Coordination nationale annonce la reprise des grèves
Le ministère a adopté une approche participative pour l’élaboration de ces textes, soumettant ensuite les projets à l’approbation des autorités compétentes. À ce jour, 14 projets ont été approuvés et cinq autres sont en cours d’examen. De plus, cinq projets ont été présentés aux partenaires sociaux du ministère pour avis.
Parallèlement, le ministère travaille sur 19 autres projets de textes réglementaires visant à harmoniser les dispositions du nouveau statut. Benmoussa a également souligné la volonté du gouvernement d’améliorer les conditions de travail des personnels éducatifs, en mettant l’accent sur la dignité et la valorisation du métier d’enseignant.
En outre, des mesures concrètes sont en cours pour réguler les mouvements de mobilité et pour soutenir les fonctionnaires travaillant dans des zones reculées. Le ministère s’apprête également à renouveler et adapter les programmes d’études. En résumé, le nouveau statut des fonctionnaires dans le domaine de l’éducation ouvre la voie à une mise en œuvre optimale des réformes éducatives, avec des initiatives concrètes pour améliorer les conditions de travail et valoriser le métier d’enseignant.
Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024