Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports © DR
Cette année, les jours consacrés aux manifestations semblent dépasser les jours dédiés aux cours. Lors de ces derniers mois, les contractuels ont massivement exigé leur intégration à la fonction publique. Une réclamation qui a rendu les relations entre le gouvernement et les enseignants encore plus tendues. De plus, les protestations successives des cadres des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF) ont ralenti l’apprentissage de la promotion actuelle.
Pour faire face aux lacunes cumulées, le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a proposé de recourir aux cours supplémentaires de soutien scolaire. Les enseignants stagiaires ont été appelés et mobilisés pour remédier à cette situation. Selon lui, il s’agit de la solution la plus optimale à adopter pour atténuer les répercussions de ces grèves sur les apprenants.
Il est à préciser que cette année scolaire a démarré en octobre 2021, soit avec un mois de retard. Une décision qui a déclenché l’indignation des parents. Pour ceux qui ont payé le mois de septembre, ils se sont retrouvés avec une mensualité prépayée. À ce propos, Chakib Benmoussa a expliqué que la Loi n°06.00 est le cadre légal actuel réglementant l’enseignement scolaire privé. Il a précisé que ce cadre ne donne à son département aucune possibilité d’intervenir afin de déterminer les taxes et frais applicables au secteur privé de l’enseignement.
Ces établissements sont, en effet, soumis au droit de la concurrence. Une annonce qui n’a pas soulagé la colère des ménages, qui se sont vus obligés de payer la mensualité du mois de juillet 2022. En outre, les frais d’inscription et de réinscription ont été jugés trop élevés cette année par les familles.
Lire aussi : Éducation nationale : entre examens et retard de cours
L’année scolaire 2021-2022 est marquée par quelques changements
Par ailleurs, après les deux années marquées par la pandémie et les cours à distance, les péripéties du secteur de l’éducation ne se sont guère calmées. Le ministre avait annoncé, pour donner suite aux récurrentes réclamations des parents d’élèves, le report du paiement du mois de septembre 2021 au mois de juillet 2022, le dernier de l’année scolaire en cours.
Lire aussi : Écoles privées : exonération des frais de scolarité de septembre
Cela signifie que les élèves continueront à assister aux cours en juillet. Même chose pour les examens de cette année, ils ont été planifiés en fin du mois de juin et jusqu’à juillet.
Ainsi, les examens continus de l’enseignement primaire, du secondaire collégial et des troncs communs auront lieu entre le 27 juin et le 2 juillet. Pour les examens destinés à l’obtention des certificats officiels, le décalage n’est pas important.
Concernant le baccalauréat, il est prévu le 20, 21 et 22 juin 2022 pour l’ensemble des filières. Pour les résultats, ils seront annoncés le 1er juillet 2022.
En revanche, les sessions de rattrapage se dérouleront après Aïd Al-Adha, notamment les 15, 16, 18 et 19 juillet.
Lire aussi : Chakib Benmoussa : le ministère n’a aucune possibilité d’intervenir pour fixer les frais des écoles privées
Augmentation des prix des manuels : la goûte de trop
En raison de la conjoncture économique internationale, les prix des produits alimentaires et non alimentaires ont grimpé d’un coup. Désormais, les effets de la crise et de l’inflation mondiales ont touché les imprimeurs et les éditeurs nationaux. Ces derniers ont avancé qu’ils vont augmenter le prix des manuels scolaires.
Répondant à cette réclamation, le ministre de l’Éducation nationale a insisté sur l’importance de mettre en place une stratégie, afin de réduire les marges bénéficiaires et le coût de production.
Tenant en compte la flambée des prix du papier dans le marché international, le ministre a souligné la nécessité d’accompagner les efforts déployés par les éditeurs. Ainsi, le gouvernement examine leur demande pour trouver des réponses aux questions liées à la révision des prix des manuels scolaires. Rappelons que 70% des manuels au niveau primaire sont financés par l’État. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Un million de cartables ».
Enfin, l’éducation peut, parfois, être la seule échappatoire des élèves d’un environnement toxique ou d’une réalité défavorable. L’éducation est une priorité et une condition sine qua non pour que chaque élève développe son savoir, savoir-faire et savoir-être. Comme le cite Jean-Jacques Rousseau, «on façonne les plantes par la culture, et les hommes par l’éducation».
Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023