Des élèves et une enseignante dans un établissement scolaire marocain © DR
Le gouvernement actuel veille à garantir la qualité et l’efficacité de l’offre scolaire pour un accès équitable aux différentes catégories de la société. Pour améliorer le système éducatif, Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a annoncé le lancement d’un programme innovant de soutien scolaire pour éradiquer les grandes difficultés d’apprentissage du cycle primaire. Pour les établissements secondaires, le responsable a évoqué le renforcement des associations de sport et la mise en place de nouvelles activités extrascolaires.
En juillet dernier, Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, avait souligné que «le gouvernement a fait du développement du capital humain l’un des piliers de la consolidation de l’État social, en s’engageant pour l’efficacité du système scolaire et l’égalité des chances, et ce, à travers la promotion de l’intérêt pour la culture et le sport. Ces derniers constituent deux piliers fondamentaux permettant à tous les citoyens de jouir de leur droit constitutionnel à une éducation de qualité et une ascension individuelle et sociale».
Lire aussi : Rentrée scolaire 2022-2023 : l’essentiel du point de presse de Chakib Benmoussa
L’élève et l’enseignant au cœur du programme éducatif
En cette année scolaire 2022-2023, près de huit millions d’élèves ont rejoint les bancs des écoles dans les cycles primaire, collégial et secondaire. Les établissements scolaires publics ont accueilli un total de 6,9 millions d’élèves. Ces derniers seront encadrés par plus de 290.000 enseignants répartis sur environ 11.000 établissements, dont 7.000 sont basés dans les milieux ruraux.
Afin d’améliorer le système éducatif, «pas moins de 26.000 classes ont été aménagées dans les établissements de l’enseignement public primaire, dont 18.000 en milieu rural, afin d’accueillir près de 525.000 enfants, avec une hausse de 14 % (63% en milieu rural)», souligne un communiqué du département de Benmoussa.
L’épanouissement des enseignants est nécessaire à la réussite de ce chantier. Le ministre a indiqué que 26.000 enseignants ont été mobilisés, dont 8.400 nouvellement formés dans le cadre du partenariat qui unit la tutelle et la fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire.
Par ailleurs, en octobre, un concours aura lieu pour le recrutement de 20.000 enseignants. Cette démarche vise à équilibrer l’offre scolaire et à atténuer le phénomène de surpopulation des établissements scolaires.
Lire aussi : Aziz Akhannouch : faire face à la crise du système éducatif est prioritaire
L’apprentissage des langues étrangères est sine qua non
Par ailleurs, apprendre plusieurs langues contribue à l’amélioration de l’offre scolaire et son adéquation avec l’intégration au marché de l’emploi marocain. D’autant plus que de nombreuses entreprises utilisent actuellement la langue anglaise dans leur communication interne et externe.
Le ministre a rappelé l’importance d’enseigner cette langue aux élèves de tous les niveaux. Il a révélé que 9.000 enseignants sont mobilisés pour l’enseigner dans 2.000 établissements scolaires au Maroc.
Il a également avancé que l’anglais peut même être adopté pour enseigner certaines matières scientifiques. Pour rappel, la loi-cadre relative à l’éducation et à la formation a ouvert la voie à l’enseignement des matières scientifiques en langues étrangères. De plus, le ministère envisage de créer des plateformes pour aider les élèves à maîtriser la langue anglaise, indique Chakib Benmoussa.
Concernant l’augmentation des prix des manuels scolaires, le ministre a fait savoir que la tutelle travaillait en coordination avec les autorités locales pour lutter contre toute hausse illégale.
Salon d’El Jadida : le cheval plus qu’une passion
Société - La diversité des selles répond à des besoins spécifiques en fonction de la discipline équestre pratiquée.
Mbaye Gueye - 3 octobre 2024Santé : les syndicats exigent l’amélioration des conditions des professionnels
Société - Le gouvernement marocain et les syndicats du secteur de la santé se sont réunis pour l'application de l’accord du 23 juillet 2024.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024Handicap : vers un avenir meilleur au Maroc
Société - Les personnes en situation de handicap peuvent rêver d’un futur meilleur grâce aux initiatives du ministère de la Solidarité
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024Reconstruction des zones sinistrées : avancées et projets clés
Société - Réunion de la commission interministérielle pour avancer sur la reconstruction des zones sinistrées par le séisme et les inondations
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024Stations de dessalement : solution pour faire face au stress hydrique
Société - Le Maroc a fait face ces 6 dernières années à un stress hydrique endémique mettant à mal les réserves en eau du pays.
Yassine Chraibi - 3 octobre 2024Menaces et diffamations : un ancien élu de Tanger devant la justice
Société - Un ancien élu de Tanger a récemment comparu devant le juge d’instruction près du tribunal de première instance de Tanger
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024Ecoles pionnières au Maroc : quel est le bilan un an après ?
Société - Le ministère de l’éducation nationale Chakib Benmoussa a lancé le programme des écoles pionnières au Maroc.
Yassine Chraibi - 3 octobre 2024Inondations : le Roi accorde une aide financière aux victimes comprise entre 80.000 DH et 140.000DH
Société - Suite aux inondations dans le sud-est du Maroc, le roi Mohammed VI a ordonné des aides financières allant de 80.000 à 140.000 DH
Mbaye Gueye - 3 octobre 2024Violente reprise des feux de forêts à Cabo Negro et M’diq
Société - Les flammes ont ravagé les forêts entourant la station balnéaire de Cabo Négro, située à quelques kilomètres de Tétouan.
Hajar Toufik - 16 août 2022Administration publique : un système archaïque
Société - En une décennie, cinq ministres se sont succédés à la tête d’un département chargé de la modernisation de l’administration avant que la modernisation ne se transforme en réforme de l’administration.
Hafid El Jaï - 10 septembre 2022Ramadan 2024 à la TV : il y en aura pour tous les goûts
Société - Deux semaines nous séparent du mois sacré de Ramadan, pendant lequel les familles se réunissent chaque soir
Hajar Toufik - 26 février 2024Crise du plastique : le Maroc pointé du doigt dans une étude mondiale
Société - Le Maroc, classé 33e sur 246 pays en pollution plastique, doit agir face à une crise écologique pressante.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024