Des élèves et une enseignante dans un établissement scolaire marocain © DR
Le gouvernement actuel veille à garantir la qualité et l’efficacité de l’offre scolaire pour un accès équitable aux différentes catégories de la société. Pour améliorer le système éducatif, Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a annoncé le lancement d’un programme innovant de soutien scolaire pour éradiquer les grandes difficultés d’apprentissage du cycle primaire. Pour les établissements secondaires, le responsable a évoqué le renforcement des associations de sport et la mise en place de nouvelles activités extrascolaires.
En juillet dernier, Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, avait souligné que «le gouvernement a fait du développement du capital humain l’un des piliers de la consolidation de l’État social, en s’engageant pour l’efficacité du système scolaire et l’égalité des chances, et ce, à travers la promotion de l’intérêt pour la culture et le sport. Ces derniers constituent deux piliers fondamentaux permettant à tous les citoyens de jouir de leur droit constitutionnel à une éducation de qualité et une ascension individuelle et sociale».
Lire aussi : Rentrée scolaire 2022-2023 : l’essentiel du point de presse de Chakib Benmoussa
L’élève et l’enseignant au cœur du programme éducatif
En cette année scolaire 2022-2023, près de huit millions d’élèves ont rejoint les bancs des écoles dans les cycles primaire, collégial et secondaire. Les établissements scolaires publics ont accueilli un total de 6,9 millions d’élèves. Ces derniers seront encadrés par plus de 290.000 enseignants répartis sur environ 11.000 établissements, dont 7.000 sont basés dans les milieux ruraux.
Afin d’améliorer le système éducatif, «pas moins de 26.000 classes ont été aménagées dans les établissements de l’enseignement public primaire, dont 18.000 en milieu rural, afin d’accueillir près de 525.000 enfants, avec une hausse de 14 % (63% en milieu rural)», souligne un communiqué du département de Benmoussa.
L’épanouissement des enseignants est nécessaire à la réussite de ce chantier. Le ministre a indiqué que 26.000 enseignants ont été mobilisés, dont 8.400 nouvellement formés dans le cadre du partenariat qui unit la tutelle et la fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire.
Par ailleurs, en octobre, un concours aura lieu pour le recrutement de 20.000 enseignants. Cette démarche vise à équilibrer l’offre scolaire et à atténuer le phénomène de surpopulation des établissements scolaires.
Lire aussi : Aziz Akhannouch : faire face à la crise du système éducatif est prioritaire
L’apprentissage des langues étrangères est sine qua non
Par ailleurs, apprendre plusieurs langues contribue à l’amélioration de l’offre scolaire et son adéquation avec l’intégration au marché de l’emploi marocain. D’autant plus que de nombreuses entreprises utilisent actuellement la langue anglaise dans leur communication interne et externe.
Le ministre a rappelé l’importance d’enseigner cette langue aux élèves de tous les niveaux. Il a révélé que 9.000 enseignants sont mobilisés pour l’enseigner dans 2.000 établissements scolaires au Maroc.
Il a également avancé que l’anglais peut même être adopté pour enseigner certaines matières scientifiques. Pour rappel, la loi-cadre relative à l’éducation et à la formation a ouvert la voie à l’enseignement des matières scientifiques en langues étrangères. De plus, le ministère envisage de créer des plateformes pour aider les élèves à maîtriser la langue anglaise, indique Chakib Benmoussa.
Concernant l’augmentation des prix des manuels scolaires, le ministre a fait savoir que la tutelle travaillait en coordination avec les autorités locales pour lutter contre toute hausse illégale.
Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Texte intégral du discours royal
Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)
Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants
Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Offensive anti-drogue en 2024
Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca
Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre
Société - La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025NASA : la chanson spatiale d’Ariana Grande, un remix très spécial
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Sécurité alimentaire : quel bilan pour le Maroc ?
Khadija Shaqi - 17 octobre 2022Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?
Société - En 2004, la Moudawana apparaissait comme étant le début d’une révolution juridique et social, améliorant le droit des femmes.
Hajar Toufik - 8 novembre 2022Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024
Société - L'année 2024 est décisive dans le renforcement de l'État social, faisant suite à une année centrée sur la reprise post-Covid-19
Chaima Aberni - 12 janvier 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024