Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports © DR
Le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, est intervenu à la Chambre des représentants le 11 décembre. Il a présenté un rapport détaillé concernant les avancées réalisées dans le cadre du dialogue sectoriel sur l’éducation. Cet exposé survient après la signature historique de l’accord du 10 décembre 2023, symbole de l’engagement renouvelé envers la réforme éducative.
Lire aussi : Crise des enseignants : l’augmentation des salaires ne suffit pas
Avancées majeures dans le dialogue social sectoriel
Ainsi, Benmoussa a détaillé les progrès réalisés dans le secteur de l’éducation depuis la réunion du 27 novembre entre le chef du gouvernement et les syndicats. De même, il a souligné les décisions clés prises lors de diverses réunions. Parmi ces dernières, le gel du nouveau statut unifié des enseignants. Il s’agit aussi de l’instauration de négociations pour améliorer les salaires des enseignants et la résolution de dossiers en suspens.
Lire aussi : Fouzi Lekjaa : revalorisation salariale pour les enseignants en vue
Engagement du gouvernement en faveur de l’éducation
En outre, le ministre a mis en avant l’engagement du gouvernement à répondre positivement aux revendications des travailleurs de l’éducation nationale. Et ce, à la suite de la publication du nouveau statut unifié. L’objectif est de renforcer la confiance entre les différentes parties et d’améliorer la situation socioéconomique des enseignants. De plus, Benmoussa a affirmé l’importance du dialogue avec les représentants institutionnels pour réussir les réformes éducatives.
Lire aussi : Vacances scolaires : les enseignants ne relâchent pas la pression
Résultats concrets du dialogue
Par conséquent, les discussions avec les syndicats ont conduit à plusieurs décisions importantes :
- Le gel du nouveau statut unifié et la suspension de l’application de ses dispositions jusqu’à la fin du dialogue sectoriel.
- La suspension des retenues sur salaire pour les enseignants ayant repris les cours avant les vacances trimestrielles ou qui rejoindront leurs classes selon l’accord du 10 décembre.
- Une augmentation historique des salaires de 1.500 DH pour tous les enseignants, répartie sur deux ans (2024 et 2025). Une augmentation, dont le total s’élève à plus de 9 milliards de DH.
- La modification des indemnités pour diverses catégories et la résolution de dossiers en suspens liés à l’éducation nationale.
- L’étude et l’approbation des suggestions d’amélioration du statut unifié sans impact financier.
Focus sur le plafonnement de l’âge pour le concours d’enseignement
D’ailleurs, l’une des initiatives notables mentionnées par le ministre est le plafonnement de l’âge d’accès au concours de l’enseignement à 30 ans. Cette mesure, mise en place en 2021, est destinée à encourager l’entrée précoce dans les métiers de l’éducation, assurant ainsi une main-d’œuvre compétente et experte sur le long terme.
Lire aussi : Après l’éducation nationale, grèves et tensions dans l’enseignement supérieur
Le programme national de soutien scolaire et ses bénéficiaires
Enfin, Benmoussa a évoqué le succès du programme national de soutien scolaire, qui a atteint un jalon important avec 700.000 élèves bénéficiaires. Ce programme est un élément clé de la stratégie du ministère pour améliorer les résultats scolaires et offrir un soutien supplémentaire aux élèves.
En conclusion, l’intervention de Chakib Benmoussa devant le Parlement met en lumière les efforts déployés par le gouvernement pour transformer le secteur de l’éducation. Avec des mesures stratégiques et une approche collaborative, ces initiatives visent à améliorer de manière significative la qualité de l’éducation, en plaçant les enseignants et les élèves au centre de la réforme.
Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations
Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire
Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024