Accueil / Politique

Éducation nationale : Benmoussa présente les résultats du dialogue sectoriel

Temps de lecture

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports © DR

Le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, est intervenu à la Chambre des représentants le 11 décembre. Il a présenté un rapport détaillé concernant les avancées réalisées dans le cadre du dialogue sectoriel sur l’éducation. Cet exposé survient après la signature historique de l’accord du 10 décembre 2023, symbole de l’engagement renouvelé envers la réforme éducative.

Lire aussi : Crise des enseignants : l’augmentation des salaires ne suffit pas

Avancées majeures dans le dialogue social sectoriel

Ainsi, Benmoussa a détaillé les progrès réalisés dans le secteur de l’éducation depuis la réunion du 27 novembre entre le chef du gouvernement et les syndicats. De même, il a souligné les décisions clés prises lors de diverses réunions. Parmi ces dernières, le gel du nouveau statut unifié des enseignants. Il s’agit aussi de l’instauration de négociations pour améliorer les salaires des enseignants et la résolution de dossiers en suspens.

Lire aussi : Fouzi Lekjaa : revalorisation salariale pour les enseignants en vue

Engagement du gouvernement en faveur de l’éducation

En outre, le ministre a mis en avant l’engagement du gouvernement à répondre positivement aux revendications des travailleurs de l’éducation nationale. Et ce, à la suite de la publication du nouveau statut unifié. L’objectif est de renforcer la confiance entre les différentes parties et d’améliorer la situation socioéconomique des enseignants. De plus, Benmoussa a affirmé l’importance du dialogue avec les représentants institutionnels pour réussir les réformes éducatives.

Lire aussi : Vacances scolaires : les enseignants ne relâchent pas la pression

Résultats concrets du dialogue

Par conséquent, les discussions avec les syndicats ont conduit à plusieurs décisions importantes :

  • Le gel du nouveau statut unifié et la suspension de l’application de ses dispositions jusqu’à la fin du dialogue sectoriel.
  • La suspension des retenues sur salaire pour les enseignants ayant repris les cours avant les vacances trimestrielles ou qui rejoindront leurs classes selon l’accord du 10 décembre.
  • Une augmentation historique des salaires de 1.500 DH pour tous les enseignants, répartie sur deux ans (2024 et 2025). Une augmentation, dont le total s’élève à plus de 9 milliards de DH.
  • La modification des indemnités pour diverses catégories et la résolution de dossiers en suspens liés à l’éducation nationale.
  • L’étude et l’approbation des suggestions d’amélioration du statut unifié sans impact financier.

Focus sur le plafonnement de l’âge pour le concours d’enseignement

D’ailleurs, l’une des initiatives notables mentionnées par le ministre est le plafonnement de l’âge d’accès au concours de l’enseignement à 30 ans. Cette mesure, mise en place en 2021, est destinée à encourager l’entrée précoce dans les métiers de l’éducation, assurant ainsi une main-d’œuvre compétente et experte sur le long terme.

Lire aussi : Après l’éducation nationale, grèves et tensions dans l’enseignement supérieur

Le programme national de soutien scolaire et ses bénéficiaires

Enfin, Benmoussa a évoqué le succès du programme national de soutien scolaire, qui a atteint un jalon important avec 700.000 élèves bénéficiaires. Ce programme est un élément clé de la stratégie du ministère pour améliorer les résultats scolaires et offrir un soutien supplémentaire aux élèves.

En conclusion, l’intervention de Chakib Benmoussa devant le Parlement met en lumière les efforts déployés par le gouvernement pour transformer le secteur de l’éducation. Avec des mesures stratégiques et une approche collaborative, ces initiatives visent à améliorer de manière significative la qualité de l’éducation, en plaçant les enseignants et les élèves au centre de la réforme.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire