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Pour remédier à l’accumulation de lacunes de l’apprentissage chez les élèves, le Maroc a opté pour l’approche pédagogique « Teaching at the Right Level » (TARL). Cette dernière semble déjà porter ses fruits avec des résultats assez prometteurs.
Le bilan de la première phase du projet d’accompagnement pédagogique basé sur cette approche d’enseignement a été présenté, ce mardi 11 octobre, lors d’une rencontre présidée par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Tenue en présence du wali-coordinateur national de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), Mohamed Dardouri, du président de la Fondation SANADI et du directeur de l’Association TARGA, cette rencontre a été l’occasion de présenter l’approche TARL et le processus de sa mise en œuvre dans le contexte marocain, les résultats préliminaires de son expérimentation, ainsi que les étapes à venir pour sa mise en application.
Aussi, la rencontre a été l’occasion de débattre des résultats expérimentaux et des exigences pour la réussite de cette approche, en adoptant une formation efficace de «l’enseignante et l’enseignant» alliant formation théorique sur l’approche et pratique sur le terrain au sein des classes, indique un communiqué du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.
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L’approche TARL, c’est quoi ?
Développée par l’ONG indienne Pratham, l’approche pédagogique TARL vise notamment les enfants ayant déjà atteint la troisième année et plus du primaire, mais qui n’ont toujours pas acquis les compétences de base. Elle consiste à enseigner aux élèves les bases en lecture, écriture et mathématiques en fonction de leur niveau réel de compétences et non de leur classe. TARL introduit une approche basée sur le jeu et les échanges pour soutenir l’élève dans l’apprentissage.
La méthode a fait ses preuves en Inde, qui compte plus de 200 millions d’enfants, et où l’on a réussi à maintenir le taux de scolarisation «depuis quinze ans» à près de 95% , témoigne le Dr Rukmini Banerji, CEO de la Fondation Pratham.
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Des résultats encourageants
Dans l’exposé présenté mardi, le département de l’éducation nationale a donné plusieurs exemples des avancées réalisées, grâce à la méthode indienne déployée au Maroc, depuis le mois de septembre dernier dans 200 établissements scolaires.
C’est ainsi que pour des élèves de la quatrième année du primaire, ne disposant pas des pré-requis nécessaires pour démarrer la nouvelle année scolaire, le niveau de maîtrise de la soustraction est passé de 10 à 61%, et ce, trois semaines seulement après le déploiement de cette méthode.
Des avancées importantes ont été également réalisées par ces élèves en ce qui concerne la maîtrise de la lecture de la langue arabe. Le taux de maîtrise est passé de 23% le 6 septembre à 54% le 28 du même mois.
Ces mêmes avancées ont été observées chez les élèves de la cinquième année du primaire. Le taux de maîtrise de la lecture en français chez eux est passé de 5 à 20%. Comparés aux élèves souffrant également des mêmes lacunes et qui ont suivi un programme classique de soutien scolaire, les élèves ayant suivi la méthode TARL ont pu avancer plus rapidement, selon les résultats présentés.
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100.000 bénéficiaires dès la prochaine rentrée
Les résultats positifs de la première phase de la méthode TARL ont poussé la tutelle à élargir la base des bénéficiaires qui vont atteindre 100.000 élèves dès la prochaine rentrée. Le projet vise à atteindre 1.000.000 d’élèves à l’horizon de l’année scolaire 2024-2025.
Afin d’atteindre cet objectif, le ministère va élargir la base des enseignants aptes à enseigner selon la nouvelle méthode. Sur la période allant de janvier à juin 2023, ils seront 5.000 enseignants à bénéficier d’une formation dans ce sens, en plus de 300 accompagnateurs entre inspecteurs et experts.
Le ministère prévoit par ailleurs de renforcer ses partenariats avec les différents acteurs, notamment avec l’Initiative nationale pour le développement humain.
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