Image d'illustration © DR
Pour remédier à l’accumulation de lacunes de l’apprentissage chez les élèves, le Maroc a opté pour l’approche pédagogique « Teaching at the Right Level » (TARL). Cette dernière semble déjà porter ses fruits avec des résultats assez prometteurs.
Le bilan de la première phase du projet d’accompagnement pédagogique basé sur cette approche d’enseignement a été présenté, ce mardi 11 octobre, lors d’une rencontre présidée par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Tenue en présence du wali-coordinateur national de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), Mohamed Dardouri, du président de la Fondation SANADI et du directeur de l’Association TARGA, cette rencontre a été l’occasion de présenter l’approche TARL et le processus de sa mise en œuvre dans le contexte marocain, les résultats préliminaires de son expérimentation, ainsi que les étapes à venir pour sa mise en application.
Aussi, la rencontre a été l’occasion de débattre des résultats expérimentaux et des exigences pour la réussite de cette approche, en adoptant une formation efficace de «l’enseignante et l’enseignant» alliant formation théorique sur l’approche et pratique sur le terrain au sein des classes, indique un communiqué du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.
Lire aussi : Éducation nationale : le grand pas de la tutelle
L’approche TARL, c’est quoi ?
Développée par l’ONG indienne Pratham, l’approche pédagogique TARL vise notamment les enfants ayant déjà atteint la troisième année et plus du primaire, mais qui n’ont toujours pas acquis les compétences de base. Elle consiste à enseigner aux élèves les bases en lecture, écriture et mathématiques en fonction de leur niveau réel de compétences et non de leur classe. TARL introduit une approche basée sur le jeu et les échanges pour soutenir l’élève dans l’apprentissage.
La méthode a fait ses preuves en Inde, qui compte plus de 200 millions d’enfants, et où l’on a réussi à maintenir le taux de scolarisation «depuis quinze ans» à près de 95% , témoigne le Dr Rukmini Banerji, CEO de la Fondation Pratham.
Lire aussi : Officiel : les enseignants contractuels désormais intégrés dans la fonction publique
Des résultats encourageants
Dans l’exposé présenté mardi, le département de l’éducation nationale a donné plusieurs exemples des avancées réalisées, grâce à la méthode indienne déployée au Maroc, depuis le mois de septembre dernier dans 200 établissements scolaires.
C’est ainsi que pour des élèves de la quatrième année du primaire, ne disposant pas des pré-requis nécessaires pour démarrer la nouvelle année scolaire, le niveau de maîtrise de la soustraction est passé de 10 à 61%, et ce, trois semaines seulement après le déploiement de cette méthode.
Des avancées importantes ont été également réalisées par ces élèves en ce qui concerne la maîtrise de la lecture de la langue arabe. Le taux de maîtrise est passé de 23% le 6 septembre à 54% le 28 du même mois.
Ces mêmes avancées ont été observées chez les élèves de la cinquième année du primaire. Le taux de maîtrise de la lecture en français chez eux est passé de 5 à 20%. Comparés aux élèves souffrant également des mêmes lacunes et qui ont suivi un programme classique de soutien scolaire, les élèves ayant suivi la méthode TARL ont pu avancer plus rapidement, selon les résultats présentés.
Lire aussi : Journée mondiale de l’enseignant : quid des défis et des besoins de ce métier
100.000 bénéficiaires dès la prochaine rentrée
Les résultats positifs de la première phase de la méthode TARL ont poussé la tutelle à élargir la base des bénéficiaires qui vont atteindre 100.000 élèves dès la prochaine rentrée. Le projet vise à atteindre 1.000.000 d’élèves à l’horizon de l’année scolaire 2024-2025.
Afin d’atteindre cet objectif, le ministère va élargir la base des enseignants aptes à enseigner selon la nouvelle méthode. Sur la période allant de janvier à juin 2023, ils seront 5.000 enseignants à bénéficier d’une formation dans ce sens, en plus de 300 accompagnateurs entre inspecteurs et experts.
Le ministère prévoit par ailleurs de renforcer ses partenariats avec les différents acteurs, notamment avec l’Initiative nationale pour le développement humain.
Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024