Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Éducation : les enseignants de la «cellule 10» préparent une grève nationale

Éducation : les enseignants de la «cellule 10» préparent une grève nationale

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La montée de la tension est palpable alors que le premier anniversaire du mouvement de protestation des professionnels de l’éducation approche. La Coordination nationale des enseignants de la «cellule 10» annonce une grève nationale d’avertissement, prévue pour le 5 octobre, signalant des actions unifiées à venir, encore non dévoilées.

Ce mouvement intervient en réaction aux hésitations et aux retards du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports. Selon les enseignants, celui-ci n’a pas offert de solutions concrètes pour restaurer la dignité et les droits des enseignants de la cellule 10 au sein du système éducatif. Le communiqué de la coordination exprime un rejet catégorique des «solutions de fortune» proposées par le ministère, et confirme la détermination des enseignants à lutter pour une reconnaissance juste de leur statut, incluant des promotions exceptionnelles avec effets rétroactifs, conformément à l’accord du 14 janvier 2023.

Lire aussi : Rentrée scolaire : la coordination nationale des administrateurs de l’éducation en ordre de bataille

Les syndicats appelés à soutenir la lutte des enseignants

L’appel est également lancé aux syndicats pour qu’ils prennent leurs responsabilités face à toute solution qui ne serait pas conforme aux attentes des enseignants, insistant sur l’importance de solutions globales et équitables. En outre, la coordination exhorte à une mobilisation renforcée pour défendre les droits légitimes des enseignants et poursuivre le combat pour des améliorations tangibles.

Au-delà des revendications spécifiques, les enseignants expriment leur opposition à des réformes plus larges, comme la fusion prévue des organismes CNOPS et CNSS, ainsi qu’à la législation restrictive sur la grève, perçues comme des menaces à leurs conditions de travail et à l’avenir des retraités. Cette solidarité s’étend à toutes les catégories d’enseignants et au peuple marocain, unis dans une lutte commune pour la dignité et la justice sociale.

Alors que l’anniversaire du mouvement s’approche, les enseignants se préparent à marquer cette date comme un moment important de leur contestation contre les politiques jugées défaillantes et les promesses non tenues qui ont, selon eux, porté atteinte à leur dignité professionnelle. Cette année scolaire commence sous le signe de l’incertitude, avec des risques de perturbations similaires à celles de l’année passée, mettant en jeu l’avenir éducatif des élèves.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Enseignants

Alerte météo : averses orageuses et rafales attendues ce mardi

Des averses orageuses accompagnées de la grêle et de rafales sont attendues ce mardi dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direc…
Enseignants

Justice : le statut fondamental des greffiers tarde à voir le jour

Depuis plusieurs mois, l’appareil judiciaire marocain fait face à de nombreuses perturbations à cause d’une série de grèves menées par le tr…
Enseignants

Rabat : 44 étudiants de l’INPT touchés par une intoxication alimentaire

Un dimanche troublé à l’Institut national des postes et télécommunications (INPT) de Rabat : 44 étudiants ont été pris de malaises suite à u…
Enseignants

Décès de Belaïd Bouimid, grand nom du journalisme sportif et de la caricature

Belaïd Bouimid, journaliste et caricaturiste de renom, s’est éteint lundi soir à l’âge de 73 ans, après une longue bataille contre la maladi…
Enseignants

Casablanca : les lignes T3 et T4 du tramway, désormais opérationnelles

Ce lundi, Casablanca a franchi une nouvelle étape dans le développement de son réseau de transport urbain avec le lancement des lignes T3 et…
Enseignants

Autocar emporté par les crues à Oued Tata : 10 morts et 7 disparus

10 personnes ont tragiquement perdu la vie, 13 ont été secourues, et 7 sont toujours portées disparues après l’accident d’un autocar emporté…
Enseignants

Oulémas africains : 5e concours de la Fondation Mohammed VI

Le secrétariat général de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains organise, du 27 au 29 septembre à Fès, la finale de la cinquième éd…
Enseignants

Avocats vs tutelle : le bras de fer continue

La tension entre les avocats et le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, ne cesse de croître alors qu'il tente de réformer le système j…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire