Accueil / Politique

Éducation : le ministère promet de réduire de près d’un tiers le décrochage scolaire d’ici 2026

Temps de lecture

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports © DR

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a affirmé, lundi 24 juillet à la Chambre des représentants, que sa tutelle s’emploie à réduire d’environ un tiers le taux de décrochage scolaire d’ici 2026.

Interpellé sur « la lutte contre le décrochage scolaire et ses dangers sociétaux », le ministre a exprimé l’engagement sérieux du ministère envers cette question. Il a souligné que la généralisation de l’enseignement préscolaire contribue à renforcer les compétences des élèves et à réduire le décrochage scolaire. Il a également souligné que l’élargissement de l’offre scolaire, par le biais des écoles communales et des services de soutien social tels que le transport scolaire, est un moyen important pour lutter contre ce phénomène.

Et, de rappeler que le nombre de classes d’enseignement préscolaire dans le Royaume atteint actuellement près de 30.000, contre 7.000 en 2019. Le ministre a aussi révélé qu’une enveloppe budgétaire d’un milliard et demi de DH a été mobilisée pour cette initiative.

En outre, le ministère s’efforce d’accroître le nombre de centres de deuxième chance et de fournir le soutien éducatif nécessaire, ce qui contribue aussi à la réduction du taux d’abandon scolaire, a poursuivi Benmoussa.

Lire aussi : Réforme du système éducatif : quel bilan ?

Promotion de l’enseignement dans le monde rural

Le chef du département a, par ailleurs, été interpellé sur « la promotion de l’enseignement dans le monde rural ». En réponse, Benmoussa a indiqué que sur les 203 établissements scolaires qui ouvriront leurs portes lors de la prochaine année scolaire, 130 établissements seront inaugurés en milieu rural. Il a également noté que le nombre d’écoles communales atteint 271, un chiffre qui augmentera dans les années à venir.

Le ministre a précisé que chaque année, entre 4.000 et 5.000 unités d’enseignement sont réalisées, dont environ 2.000 sont mises en place par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), en particulier dans le monde rural. Il a assuré que l’équipement de ces unités répond aux mêmes normes de qualité que celles établies dans les zones urbaines.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fête du trône : la grâce royale, un geste humanitaire salué par la presse

Politique - La grâce royale, annoncée lors de la Fête du trône 2024, a été saluée par l'ensemble de la presse marocaine.

Chaima Aberni - 1 août 2024

Investiture : Akhannouch à Nouakchott pour représenter le Roi

Politique - Aziz Akhannouch est arrivé jeudi à Nouakchott pour représenter le Roi à la cérémonie d'investiture du président mauritanien.

Rédaction LeBrief - 1 août 2024

Le gouvernement britannique déterminé à renforcer son partenariat avec le Maroc

Politique - Lord Vernon Coaker a réaffirmé l'engagement du nouveau gouvernement au Royaume-Uni à renforcer son partenariat avec le Maroc.

Rédaction LeBrief - 31 juillet 2024

Fête du trône : le roi Mohammed VI préside la cérémonie d’allégeance à Tétouan

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé, ce mercredi à Tétouan, la cérémonie d'allégeance pour célébrer la 25ᵉ fête du trône.

Rédaction LeBrief - 31 juillet 2024

Fête du trône : le Roi préside la cérémonie de prestation de serment des officiers

Politique - Le Roi préside la cérémonie de prestation de serment des lauréats des écoles et des instituts militaires et paramilitaires.

Rédaction LeBrief - 31 juillet 2024

Sahara : le roi Mohammed VI apprécie le soutien de Macron et l’invite à une visite officielle

Politique - Le Roi salue le soutien officiel de la France à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et invite Macron à une visite d'État.

Rédaction LeBrief - 31 juillet 2024

Réunion du comité de pilotage du Programme national d’approvisionnement en eau

Politique - Aziz Akhannouch entend accélérer le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027.

Rédaction LeBrief - 31 juillet 2024
Voir plus

Le Maroc abrite la première réunion ministérielle des Etats africains atlantiques

Politique - Rabat a abrité, mercredi 8 juin, la toute première réunion ministérielle des États africains de l’Atlantique, avec la participation de 21 pays de la façade atlantique.

Manal Ben El Hantati - 8 juin 2022

Sahara : le Maroc appelle l’Algérie à reprendre le processus des tables rondes

Politique - La délégation marocaine, participant à l’Assemblée générale de l’ONU, a appelé Alger à reprendre le processus des tables rondes.

Hajar Toufik - 27 septembre 2022

Parlement : une rentrée « normale » dans un contexte de crise

Politique - Vendredi 14 octobre, le Parlement entamera sa deuxième année législative après l'ouverture de sa session d'automne par le Roi.

Rédaction LeBrief - 11 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire