Éducation : le ministère promet de réduire de près d’un tiers le décrochage scolaire d’ici 2026
Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports © DR
Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a affirmé, lundi 24 juillet à la Chambre des représentants, que sa tutelle s’emploie à réduire d’environ un tiers le taux de décrochage scolaire d’ici 2026.
Interpellé sur « la lutte contre le décrochage scolaire et ses dangers sociétaux », le ministre a exprimé l’engagement sérieux du ministère envers cette question. Il a souligné que la généralisation de l’enseignement préscolaire contribue à renforcer les compétences des élèves et à réduire le décrochage scolaire. Il a également souligné que l’élargissement de l’offre scolaire, par le biais des écoles communales et des services de soutien social tels que le transport scolaire, est un moyen important pour lutter contre ce phénomène.
Et, de rappeler que le nombre de classes d’enseignement préscolaire dans le Royaume atteint actuellement près de 30.000, contre 7.000 en 2019. Le ministre a aussi révélé qu’une enveloppe budgétaire d’un milliard et demi de DH a été mobilisée pour cette initiative.
En outre, le ministère s’efforce d’accroître le nombre de centres de deuxième chance et de fournir le soutien éducatif nécessaire, ce qui contribue aussi à la réduction du taux d’abandon scolaire, a poursuivi Benmoussa.
Lire aussi : Réforme du système éducatif : quel bilan ?
Promotion de l’enseignement dans le monde rural
Le chef du département a, par ailleurs, été interpellé sur « la promotion de l’enseignement dans le monde rural ». En réponse, Benmoussa a indiqué que sur les 203 établissements scolaires qui ouvriront leurs portes lors de la prochaine année scolaire, 130 établissements seront inaugurés en milieu rural. Il a également noté que le nombre d’écoles communales atteint 271, un chiffre qui augmentera dans les années à venir.
Le ministre a précisé que chaque année, entre 4.000 et 5.000 unités d’enseignement sont réalisées, dont environ 2.000 sont mises en place par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), en particulier dans le monde rural. Il a assuré que l’équipement de ces unités répond aux mêmes normes de qualité que celles établies dans les zones urbaines.
Sahara : le Maroc dénonce les provocations de l’Algérie devant le Conseil de sécurité de l’ONU
Politique - Le Maroc dénonce les déclarations de l'Algérie sur la question du Sahara lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.
Rédaction LeBrief - 15 août 2024Mouvement de mutation dans les rangs des agents d’autorité : 592 agents concernés
Politique - Sous les directives royales, le ministère de l’Intérieur a procédé à un vaste mouvement de mutation parmi les agents d’autorité.
Rédaction LeBrief - 12 août 2024Habib El Malki représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président rwandais
Afrique, Diplomatie, Politique - Dimanche à Kigali, Habib El Malki a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture due Kagame
Rédaction LeBrief - 12 août 2024Souss Massa : renforcement du contrôle sur le domaine hydraulique
Politique - L'ABHSM renforce le contrôle hydraulique à Souss Massa, ciblant les puits illégaux avec des unités de surveillance et des sanctions.
Chaima Aberni - 9 août 2024Le ballet des présidents de communes devant la justice continue
Politique - Les plaintes déposées par plusieurs gouverneurs ont conduit à la transmission de leurs dossiers aux tribunaux administratifs
Mbaye Gueye - 9 août 2024PLF 2025 : le gouvernement poursuit la mise en œuvre de la réforme judiciaire
Politique - Le gouvernement intensifie la réforme du système judiciaire pour renforcer l'État de droit, incluant la digitalisation de l'administration.
Mbaye Gueye - 8 août 2024Bourita : «la nouvelle position de la Finlande s’inscrit dans le cadre de la dynamique internationale»
Politique - Nasser Bourita affirme que la nouvelle position de la Finlande s’inscrit «dans le cadre de la dynamique impulsée par le Roi».
Mbaye Gueye - 7 août 2024Fête du Trône : le stress hydrique au cœur du discours royal
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé, ce lundi, un discours à la Nation à l’occasion du 25e anniversaire de la glorieuse fête du Trône.
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2024À l’ONU, Akhannouch réaffirme la souveraineté du Maroc sur le Sahara
Hajar Toufik - 25 septembre 2024Macron salue le partenariat construit avec le Maroc
Politique - Macron a salué "l’ambition inédite" portée par le partenariat construit avec le Maroc lors de sa récente visite d’État.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025