Accueil / Politique

Éducation : le ministère promet de réduire de près d’un tiers le décrochage scolaire d’ici 2026

Temps de lecture

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports © DR

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a affirmé, lundi 24 juillet à la Chambre des représentants, que sa tutelle s’emploie à réduire d’environ un tiers le taux de décrochage scolaire d’ici 2026.

Interpellé sur « la lutte contre le décrochage scolaire et ses dangers sociétaux », le ministre a exprimé l’engagement sérieux du ministère envers cette question. Il a souligné que la généralisation de l’enseignement préscolaire contribue à renforcer les compétences des élèves et à réduire le décrochage scolaire. Il a également souligné que l’élargissement de l’offre scolaire, par le biais des écoles communales et des services de soutien social tels que le transport scolaire, est un moyen important pour lutter contre ce phénomène.

Et, de rappeler que le nombre de classes d’enseignement préscolaire dans le Royaume atteint actuellement près de 30.000, contre 7.000 en 2019. Le ministre a aussi révélé qu’une enveloppe budgétaire d’un milliard et demi de DH a été mobilisée pour cette initiative.

En outre, le ministère s’efforce d’accroître le nombre de centres de deuxième chance et de fournir le soutien éducatif nécessaire, ce qui contribue aussi à la réduction du taux d’abandon scolaire, a poursuivi Benmoussa.

Lire aussi : Réforme du système éducatif : quel bilan ?

Promotion de l’enseignement dans le monde rural

Le chef du département a, par ailleurs, été interpellé sur « la promotion de l’enseignement dans le monde rural ». En réponse, Benmoussa a indiqué que sur les 203 établissements scolaires qui ouvriront leurs portes lors de la prochaine année scolaire, 130 établissements seront inaugurés en milieu rural. Il a également noté que le nombre d’écoles communales atteint 271, un chiffre qui augmentera dans les années à venir.

Le ministre a précisé que chaque année, entre 4.000 et 5.000 unités d’enseignement sont réalisées, dont environ 2.000 sont mises en place par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), en particulier dans le monde rural. Il a assuré que l’équipement de ces unités répond aux mêmes normes de qualité que celles établies dans les zones urbaines.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Élections au Venezuela : le Maroc appelle au respect de la démocratie et des droits de l’Homme

Monde, Politique - Le Maroc a joint sa voix à celles de plusieurs pays qui appellent fermement au retour à la sagesse et à la sérénité au Venezuela.

Rédaction LeBrief - 19 août 2024

Sahara : Emmanuel Macron «redit l’engagement de la France pour avancer avec le Maroc sur cet enjeu»

Politique - Macron «redit l’engagement de la France pour avancer avec les autorités marocaines» sur le sujet du Sahara.

Rédaction LeBrief - 16 août 2024

Santé : le Maroc et l’Arabie saoudite signent un mémorandum

Politique - Le Maroc et de l’Arabie Saoudite ont signé un mémorandum d'entente pour renforcer la coopération dans le domaine de la santé.

Mbaye Gueye - 16 août 2024

Le Maroc impose un visa aux Ivoiriens dès début septembre

Afrique, Politique, Politique - Dès le 1ᵉʳ septembre, les Ivoiriens titulaires de passeports ordinaires devront obtenir un visa pour entrer au Maroc

Hajar Toufik - 16 août 2024

Débarquement de Provence : Aziz Akhannouch reçu par Emmanuel Macron

Politique - Emmanuel Macron accueille Aziz Akhannouch, représentant le Roi, lors du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence.

Hajar Toufik - 15 août 2024

Gaza : le Roi a défini dans le discours du Trône les paramètres de la position du Maroc (Bourita)

Politique - Bourita a souligné que le Roi avait dédié une part importante du discours du Trône aux évolutions dans la région du Moyen-Orient

Rédaction LeBrief - 15 août 2024

Débarquement de Provence : Akhannouch représente le Roi à la commémoration du 80e anniversaire

Politique - Aziz Akhannouch représente le Roi lors de la cérémonie marquant le 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence.

Rédaction LeBrief - 15 août 2024

Clôture de l’exercice militaire « Arcane Thunder 24 » à Agadir

Politique - "Arcane Thunder 24", pour la première fois organisé au Maroc, s'est achevé à Agadir, après s'être déroulé du 5 au 14 août 2024.

Rédaction LeBrief - 15 août 2024
Voir plus

Israël nomme son premier attaché militaire au Maroc

Politique - L’armée israélienne a nommé lundi son premier attaché militaire au Maroc. Il s'agit du colonel Sharon Itach.

Hajar Toufik - 18 juillet 2023

Séisme d’Al Haouz : vers une gouvernance à l’image de la reconstruction d’Agadir ?

Séisme d'Al Haouz - Round up des gouvernances qui ont permis au pays de dépasser les grands désastres de l'histoire.

Atika Ratim - 30 septembre 2023

Maroc-Arabie Saoudite : le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le prince Turki Ben Mohammed

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli le prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdulaziz, ministre d'État saoudien

Chaima Aberni - 18 décembre 2023

Déchéance de siège parlementaire pour Mohamed El Hidaoui

Politique - Mohamed El Hidaoui, président de l’Olympique de Safi, traverse une période difficile sur le plan judiciaire et politique.

Chaima Aberni - 28 décembre 2023

Conseil de gouvernement : les préparatifs de Aïd al-Adha à l’ordre du jour

Politique - Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi examinera un projet de loi concernant la mise en marché des produits de la pêche

Hajar Toufik - 4 juin 2024

1er sommet Corée-Afrique: El Alami prend part à Séoul à la cérémonie d’accueil

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, a pris part, à Séoul, à la cérémonie d’accueil officiel

Rédaction LeBrief - 3 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire