Éducation : le ministère promet de réduire de près d’un tiers le décrochage scolaire d’ici 2026
Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports © DR
Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a affirmé, lundi 24 juillet à la Chambre des représentants, que sa tutelle s’emploie à réduire d’environ un tiers le taux de décrochage scolaire d’ici 2026.
Interpellé sur « la lutte contre le décrochage scolaire et ses dangers sociétaux », le ministre a exprimé l’engagement sérieux du ministère envers cette question. Il a souligné que la généralisation de l’enseignement préscolaire contribue à renforcer les compétences des élèves et à réduire le décrochage scolaire. Il a également souligné que l’élargissement de l’offre scolaire, par le biais des écoles communales et des services de soutien social tels que le transport scolaire, est un moyen important pour lutter contre ce phénomène.
Et, de rappeler que le nombre de classes d’enseignement préscolaire dans le Royaume atteint actuellement près de 30.000, contre 7.000 en 2019. Le ministre a aussi révélé qu’une enveloppe budgétaire d’un milliard et demi de DH a été mobilisée pour cette initiative.
En outre, le ministère s’efforce d’accroître le nombre de centres de deuxième chance et de fournir le soutien éducatif nécessaire, ce qui contribue aussi à la réduction du taux d’abandon scolaire, a poursuivi Benmoussa.
Lire aussi : Réforme du système éducatif : quel bilan ?
Promotion de l’enseignement dans le monde rural
Le chef du département a, par ailleurs, été interpellé sur « la promotion de l’enseignement dans le monde rural ». En réponse, Benmoussa a indiqué que sur les 203 établissements scolaires qui ouvriront leurs portes lors de la prochaine année scolaire, 130 établissements seront inaugurés en milieu rural. Il a également noté que le nombre d’écoles communales atteint 271, un chiffre qui augmentera dans les années à venir.
Le ministre a précisé que chaque année, entre 4.000 et 5.000 unités d’enseignement sont réalisées, dont environ 2.000 sont mises en place par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), en particulier dans le monde rural. Il a assuré que l’équipement de ces unités répond aux mêmes normes de qualité que celles établies dans les zones urbaines.
Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion de ce jeudi
Politique - Le conseil de gouvernement de ce jeudi a examiné divers projets législatifs, dont un exposé sur la rentrée scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 12 septembre 2024Diplomatie : la Chambre des représentants renforce ses liens avec la Finlande
Politique - Rencontre Maroc-Finlande avec 65 ans de relations diplomatiques renforcées, soutien à l’autonomie du Sahara et projets communs.
Chaima Aberni - 12 septembre 2024PAM : pourquoi l’adhésion de Salaheddine Aboulghali a-t-elle été gelée ?
Politique - Le PAM suspend Salaheddine Aboulghali après plusieurs plaintes internes, réaffirmant son engagement envers l’éthique.
Chaima Aberni - 12 septembre 2024Exclu de la direction collégiale du PAM, Aboulghali réagit
Politique - Quelques heures après sa suspension en tant que membre de la direction collégiale, Salaheddine Aboulghali conteste la décision.
Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024CDH : le Maroc réitère son appel à un cessez-le-feu «immédiat et durable» à Gaza
Afrique, Diplomatie, Politique - A Genève, le Maroc réaffirme son appel pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza et un accès humanitaire.
Mbaye Gueye - 11 septembre 2024Maroc-Royaume-Uni : vers un partenariat renforcé à l’ère post-Brexit
Politique - Comment le partenariat entre le Royaume-Uni et le Maroc peut-il s'inscrire dans les ambitions britanniques en Afrique ?
Hajar Toufik - 11 septembre 202457e session du CDH : une quarantaine de pays réaffirment leur soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Politique - Une quarantaine de pays ont réaffirmé leur soutien à la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara à Genève.
Mbaye Gueye - 11 septembre 2024La Déclaration de Rabat appelle à une solution équitable pour la Palestine
Politique - L'Organisation de la coopération islamique (UPCI) a appelé à la fin de l'agression israélienne contre le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024Pour Eric Zemmour, «on ne peut pas être pour l’un et pour l’autre»
Politique, Sport - Invité sur le plateau de BFMTV Eric Zemmour s'est exprimé sur les victoires de la France et du Maroc au Qatar.
Atika Ratim - 12 décembre 2022Le Sénégal ferme provisoirement ses consulats à l’étranger
Afrique, Politique - Le gouvernement sénégalais a annoncé mardi la fermeture provisoire de ses consulats généraux à l’étranger.
Hajar Toufik - 7 juin 2023Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains
Politique - Le PNA progresse en 2023 avec 83,5% de raccordement au réseau d'assainissement et 57,5% de traitement des eaux usées.
Chaima Aberni - 28 mai 2024Sit-in général des avocats le 11 septembre
Politique - Dans un communiqué, l’Association des barreaux du Maroc a réaffirmé son désaccord face au Code de procédure civile.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024New York : Akhannouch et Sanchez discutent des relations Maroc-Espagne
Politique - Akhannouch et Sanchez se sont retrouvés ce mardi à New York, pour discuter des relations Maroc-Espagne.
Hajar Toufik - 24 septembre 2024Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée
Afrique, Diplomatie, Politique - La 5e réunion de la Commission militaire mixte maroco-mauritanienne s'est tenue ce mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale
Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024