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Éducation : le ministère promet de réduire de près d’un tiers le décrochage scolaire d’ici 2026

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Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports © DR

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a affirmé, lundi 24 juillet à la Chambre des représentants, que sa tutelle s’emploie à réduire d’environ un tiers le taux de décrochage scolaire d’ici 2026.

Interpellé sur « la lutte contre le décrochage scolaire et ses dangers sociétaux », le ministre a exprimé l’engagement sérieux du ministère envers cette question. Il a souligné que la généralisation de l’enseignement préscolaire contribue à renforcer les compétences des élèves et à réduire le décrochage scolaire. Il a également souligné que l’élargissement de l’offre scolaire, par le biais des écoles communales et des services de soutien social tels que le transport scolaire, est un moyen important pour lutter contre ce phénomène.

Et, de rappeler que le nombre de classes d’enseignement préscolaire dans le Royaume atteint actuellement près de 30.000, contre 7.000 en 2019. Le ministre a aussi révélé qu’une enveloppe budgétaire d’un milliard et demi de DH a été mobilisée pour cette initiative.

En outre, le ministère s’efforce d’accroître le nombre de centres de deuxième chance et de fournir le soutien éducatif nécessaire, ce qui contribue aussi à la réduction du taux d’abandon scolaire, a poursuivi Benmoussa.

Lire aussi : Réforme du système éducatif : quel bilan ?

Promotion de l’enseignement dans le monde rural

Le chef du département a, par ailleurs, été interpellé sur « la promotion de l’enseignement dans le monde rural ». En réponse, Benmoussa a indiqué que sur les 203 établissements scolaires qui ouvriront leurs portes lors de la prochaine année scolaire, 130 établissements seront inaugurés en milieu rural. Il a également noté que le nombre d’écoles communales atteint 271, un chiffre qui augmentera dans les années à venir.

Le ministre a précisé que chaque année, entre 4.000 et 5.000 unités d’enseignement sont réalisées, dont environ 2.000 sont mises en place par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), en particulier dans le monde rural. Il a assuré que l’équipement de ces unités répond aux mêmes normes de qualité que celles établies dans les zones urbaines.

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