Accueil / Société

Éducation : le CSEFRS tient la 1ʳᵉ session de son second mandat

Temps de lecture

Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) © DR

Les travaux de la 1?? session du deuxième mandat du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) ont débuté, lundi 9 janvier à Rabat.

Intervenant à cette occasion, le président du CSEFRS, Habib El Malki, a souligné que «cette première session constitue un évènement important pour la mise en place des organes relevant de l’assemblée générale, et qui représenteront la pierre angulaire de l’activité du Conseil». Cette session permettra également de mettre en place des espaces importants «devant s’engager dans des travaux diligents et essentiels pour mettre en œuvre les attributions du Conseil».

En outre, le responsable a appelé à se pencher sur deux points essentiels qui devront être pris en considération lors des délibérations, afin que ce deuxième mandat soit couronné de succès. Le premier point concerne la proposition de création d’un groupe de travail par l’assemblée générale, avec pour mission de préparer la stratégie du Conseil pour la période 2023-2027.

Et de relever que cette stratégie devrait reposer sur des critères, des orientations, des objectifs majeurs et un ensemble de principes auxquels une pleine adhésion est nécessaire pour atteindre ces finalités.

Aussi, a-t-il poursuivi, cette stratégie permettra d’établir des leviers efficaces pour l’action des organes du Conseil. Le but est de «renforcer notre institution et d’améliorer notre expérience au cours de ce mandat».

Lire aussi : Feuille de route 2022-2026 : pour une école publique de qualité

Un comité provisoire chargé d’élaborer le rapport annuel du CSEFRS

Quant au deuxième point, il porte sur la proposition de création d’un comité provisoire chargé d’élaborer le rapport annuel du bilan des travaux du Conseil et ses perspectives. L’importance de ce rapport réside dans le fait qu’il s’agit d’un «moment important» de communication et d’analyse et non seulement de description, a enchainé El Malki.

Par ailleurs, il a indiqué que le Conseil, avec la société politique et civile, doit se prononcer sur les résultats de ses travaux d’évaluation, de conseil et de propositions achevés pendant toute l’année. Il doit, de surcroît, expliquer leurs avantages pour le système national d’éducation, de formation et de recherche scientifique.

Notons que l’ordre du jour de cette session de deux jours comprend notamment l’élection des membres du bureau du Conseil, la constitution et l’adoption de la composition des Commissions permanentes, ainsi que l’élection de leurs présidents et rapporteurs. À cela s’ajoute la création de deux groupes de travail chargés de l’élaboration du rapport d’activités et de la stratégie du Conseil 2023-2027.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire