L'affiche de la 2ème édition du programme «Classes connectées Dir iddik». © INWI
L’inauguration de la nouvelle édition du programme «Classes connectées Dir iddik» marque un progrès notable pour l’éducation numérique au Maroc, grâce au soutien de la Fondation Al Mada, Inwi, Managem, Nareva, et d’autres collaborateurs. Cette initiative vise à faciliter l’accès à une éducation contemporaine et ouverte à tous, alignée sur les objectifs de développement durable du pays.
Par ailleurs, ce partenariat vise à revitaliser l’environnement éducatif dans les écoles primaires rurales à travers le pays, en collaboration étroite avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. L’objectif principal est de fournir aux élèves les ressources nécessaires pour développer des compétences numériques, touchant ainsi les 12 Académies régionales de l’éducation et de la formation.
À l’horizon 2026, l’objectif ambitieux de la Fondation Al Mada est de toucher plus de 30.000 jeunes, en dotant plus de 100 écoles rurales à travers le Maroc des moyens nécessaires pour embrasser le numérique, enrichissant ainsi leur apprentissage.
En outre, les volontaires impliqués dans ce projet seront au cœur de la mise en place et de l’activation des infrastructures multimédias, de l’enrichissement des espaces d’apprentissage et de l’animation d’ateliers participatifs et de formations.
Enfin, le projet «Classes connectées Dir iddik» illustre le potentiel du numérique à enrichir l’éducation, améliorant l’expérience d’apprentissage des élèves et les préparant à un futur digital.
Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024