Habib El Malki, président du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) © MAP
Le bureau du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) a tenu, mercredi 6 septembre, sa 15ᵉ réunion. L’ordre du jour comprenait plusieurs points, notamment l’examen de la méthodologie de travail pour mettre en œuvre la stratégie du conseil pour la période 2023-2027, qui a été adoptée lors de sa deuxième session.
Sous la présidence de Habib El Malki, président du CSEFRS, la réunion a également abordé le projet du livre « Mémoire du Conseil » et a présenté un exposé sur le projet d’évaluation externe des « Écoles pionnières » par l’Instance nationale d’évaluation, relevant du Conseil.
Selon un communiqué du CSEFRS, la stratégie du conseil pour 2023-2027 définit les principaux objectifs de son mandat actuel, en harmonie avec les réformes concernant le système d’éducation, de formation et de recherche scientifique. Elle met l’apprenant au centre de l’attention pour tous les projets visant à établir les bases de la nouvelle école.
Lire aussi : Système éducatif : des réformes très timides selon le Conseil supérieur de l’éducation
Documenter le parcours du CSEFRS
De plus, le Conseil entreprendra la réalisation du projet « Mémoire du conseil », un ouvrage visant à documenter l’histoire du CSEFRS, mettant en lumière l’évolution de sa mission, de ses attributions, de ses publications et de son mode de fonctionnement, selon la même source.
Conformément à ses attributions légales, en particulier l’article 2 qui confère au Conseil la mission de réaliser des évaluations globales, sectorielles ou thématiques des politiques et programmes publics dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, et d’en publier les résultats, les membres du bureau ont donné leur accord pour le lancement d’une évaluation externe des « Écoles pionnières », confiée à l’Instance nationale d’évaluation, note le communiqué.
Et, de relever que les membres du bureau ont pris connaissance de l’adhésion du CSEFRS à la Commission nationale pour l’éducation, les sciences et la culture.
Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024