Accueil / Politique

Éducation : invité de «Les Matins HEC», Chakib Benmoussa explique sa feuille de route

Temps de lecture

L’association HEC Paris Alumni Maroc a organisé une conférence dédiée à la présentation de la feuille de route de la réforme du système éducatif national 2022-2026, en présence du ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa © LeBrief

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, était l’invité de «Les Matins HEC» ce mardi 21 mars à Casablanca. Un rendez-vous attendu et au cours duquel le ministre a présenté les grandes lignes de la feuille de route de la réforme du système éducatif national 2022-2026. LeBrief y était présent.

Dans le cadre de sa série de conférences et débats, faisant intervenir des invités prestigieux pour discuter des sujets d’actualités du moment, l’association HEC Paris Alumni Maroc, présidée par Hamza Laraichi, a abordé cette fois-ci le thème de l’éducation nationale en invitant le ministre de tutelle Chakib Benmoussa.

À cette occasion, le ministre a détaillé sa feuille de route, qui constitue un chantier stratégique visant à réaliser une renaissance éducative basée sur la qualité. «La tâche s’annonce immense mais il faut l’affronter», dit-il afin d’atteindre les objectifs stratégiques fixés à l’horizon 2026.

Lire aussiÉducation : la Banque mondiale renforce son appui au Maroc 

Une transformation profonde

Chakib Benmoussa a tout d’abord été interrogé sur la manière dont cette feuille de route a été élaborée. Selon lui, c’est le fruit d’une co-construction extrêmement large. «Elle a été partagée et discutée avec plus de 100.000 participants, dont des élèves, des enseignants, des familles, des experts ou encore des élus», dit-il, soulignant que les concertations avec ces différents acteurs ont permis d’enrichir le contenu pour avoir finalement cette feuille de route telle qu’elle est adoptée aujourd’hui.

Le ministre s’est ensuite attardé sur les trois objectifs stratégiques de cette nouvelle feuille de route. D’abord, la qualité de l’apprentissage et le renforcement des acquis, en multipliant par deux le pourcentage des élèves ayant une bonne maîtrise des apprentissages de base au cycle primaire.

Le deuxième objectif porte sur le renforcement de l’épanouissement, en optant pour des activités extra-scolaires qui permettront, selon le ministre, à créer de bonnes conditions, développer les compétences des élèves, alors que le dernier objectif assigné à cette feuille de route est de réduire l’abandon scolaire qui demeure à un niveau élevé. Pour y arriver, le ministre a fait savoir qu’une dizaine d’engagements concrets ont été mis en place, répartis sur trois axes d’intervention.

Lire aussi : Feuille de route 2022-2026 : pour une école publique de qualité

En détaillant sa feuille de route, Chakib Benmoussa a affirmé que les engagements intéressant l’élève portent tout d’abord sur un préscolaire de qualité, généralisé et régulé par l’État, en s’appuyant sur les acteurs associatifs qui sont désormais appelés à remplir pleinement leur rôle. Ils auront comme mission de recruter les éducateurs. Ces derniers bénéficieront d’une formation adéquate financée par l’État.

Autres engagements portant sur l’élève : les manuels scolaires, le suivi et l’accompagnement personnalisé, l’orientation ainsi que le soutien social. L’objectif selon lui est de permettre à cette catégorie d’acquérir les apprentissages de base, en généralisant un enseignement primaire de qualité et en lui permettant de poursuivre et de compléter sa scolarité obligatoire.

Pour ce qui est de l’enseignant, Benmoussa a rappelé la nécessité du développement de la formation de base et une formation continue qui soient revues et ajustées aux besoins de la classe, avec notamment un module académique et une pratique sur le terrain, tout en améliorant les conditions d’exercice du métier. L’idée est de rendre les enseignants pleinement engagés à contribuer à la réussite scolaire de l’élève.

Enfin, concernant le volet portant sur l’établissement scolaire, le ministre a insisté sur le fait que les efforts doivent être penchés sur les points de défaillance. Il a cité les conditions d’accueil des élèves qui doivent être améliorées, mettant aussi l’accent sur la bonne gouvernance, la mise en place d’un environnement scolaire favorable à l’apprentissage et à l’émancipation et le renforcement des activités sportives et parascolaires pour l’épanouissement des élèves.

La méthode TARL : Benmoussa satisfait

Lors de cette conférence, Chakib Benmoussa était appelé à s’expliquer sur la méthode Teaching at the Right Level (TARL), qui consiste à enseigner aux élèves les bases en lecture, écriture et mathématiques en fonction de leur niveau réel de compétences et non de leur classe.

En réponse, le ministre n’a pas caché sa satisfaction, assurant que les résultats de la première phase expérimentale sont prometteurs et que la méthode séduit de plus en plus les enfants. «Les résultats sont visibles en quelques semaines, alors qu’au départ, personne ne croyait à cette méthode et que tout le monde pensait qu’elle était uniquement appliquée à la réalité indienne», a-t-il lâché.

À la fin, Chakid Benmoussa a dressé une série de défis auxquels le système éducatif est confronté, notamment les disparités territoriales en matière d’accès à la scolarisation qui restent importantes. Il a également évoqué la faiblesse des différentes prestations de l’appui social, l’absence de responsabilité et la fragilité des sources de financements. Il a, par ailleurs, rappelé que qu’une enveloppe annuelle de 5 milliards de DH (MMDH) sera accordée à son département, portant ainsi le budget total de 62,5 MMDH à 88 MMDH sur quatre ans.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire