Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Politique / Éducation : invité de «Les Matins HEC», Chakib Benmoussa explique sa feuille de route

Éducation : invité de «Les Matins HEC», Chakib Benmoussa explique sa feuille de route

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, était l’invité de «Les Matins HEC» ce mardi 21 mars à Casablanca. Un rendez-vous attendu et au cours duquel le ministre a présenté les grandes lignes de la feuille de route de la réforme du système éducatif national 2022-2026. LeBrief y était présent.

Temps de lecture : 5 minutes

Dans le cadre de sa série de conférences et débats, faisant intervenir des invités prestigieux pour discuter des sujets d’actualités du moment, l’association HEC Paris Alumni Maroc, présidée par Hamza Laraichi, a abordé cette fois-ci le thème de l’éducation nationale en invitant le ministre de tutelle Chakib Benmoussa.

À cette occasion, le ministre a détaillé sa feuille de route, qui constitue un chantier stratégique visant à réaliser une renaissance éducative basée sur la qualité. «La tâche s’annonce immense mais il faut l’affronter», dit-il afin d’atteindre les objectifs stratégiques fixés à l’horizon 2026.

Lire aussiÉducation : la Banque mondiale renforce son appui au Maroc 

Une transformation profonde

Chakib Benmoussa a tout d’abord été interrogé sur la manière dont cette feuille de route a été élaborée. Selon lui, c’est le fruit d’une co-construction extrêmement large. «Elle a été partagée et discutée avec plus de 100.000 participants, dont des élèves, des enseignants, des familles, des experts ou encore des élus», dit-il, soulignant que les concertations avec ces différents acteurs ont permis d’enrichir le contenu pour avoir finalement cette feuille de route telle qu’elle est adoptée aujourd’hui.

Le ministre s’est ensuite attardé sur les trois objectifs stratégiques de cette nouvelle feuille de route. D’abord, la qualité de l’apprentissage et le renforcement des acquis, en multipliant par deux le pourcentage des élèves ayant une bonne maîtrise des apprentissages de base au cycle primaire.

Le deuxième objectif porte sur le renforcement de l’épanouissement, en optant pour des activités extra-scolaires qui permettront, selon le ministre, à créer de bonnes conditions, développer les compétences des élèves, alors que le dernier objectif assigné à cette feuille de route est de réduire l’abandon scolaire qui demeure à un niveau élevé. Pour y arriver, le ministre a fait savoir qu’une dizaine d’engagements concrets ont été mis en place, répartis sur trois axes d’intervention.

Lire aussi : Feuille de route 2022-2026 : pour une école publique de qualité

En détaillant sa feuille de route, Chakib Benmoussa a affirmé que les engagements intéressant l’élève portent tout d’abord sur un préscolaire de qualité, généralisé et régulé par l’État, en s’appuyant sur les acteurs associatifs qui sont désormais appelés à remplir pleinement leur rôle. Ils auront comme mission de recruter les éducateurs. Ces derniers bénéficieront d’une formation adéquate financée par l’État.

Autres engagements portant sur l’élève : les manuels scolaires, le suivi et l’accompagnement personnalisé, l’orientation ainsi que le soutien social. L’objectif selon lui est de permettre à cette catégorie d’acquérir les apprentissages de base, en généralisant un enseignement primaire de qualité et en lui permettant de poursuivre et de compléter sa scolarité obligatoire.

Pour ce qui est de l’enseignant, Benmoussa a rappelé la nécessité du développement de la formation de base et une formation continue qui soient revues et ajustées aux besoins de la classe, avec notamment un module académique et une pratique sur le terrain, tout en améliorant les conditions d’exercice du métier. L’idée est de rendre les enseignants pleinement engagés à contribuer à la réussite scolaire de l’élève.

Enfin, concernant le volet portant sur l’établissement scolaire, le ministre a insisté sur le fait que les efforts doivent être penchés sur les points de défaillance. Il a cité les conditions d’accueil des élèves qui doivent être améliorées, mettant aussi l’accent sur la bonne gouvernance, la mise en place d’un environnement scolaire favorable à l’apprentissage et à l’émancipation et le renforcement des activités sportives et parascolaires pour l’épanouissement des élèves.

La méthode TARL : Benmoussa satisfait

Lors de cette conférence, Chakib Benmoussa était appelé à s’expliquer sur la méthode Teaching at the Right Level (TARL), qui consiste à enseigner aux élèves les bases en lecture, écriture et mathématiques en fonction de leur niveau réel de compétences et non de leur classe.

En réponse, le ministre n’a pas caché sa satisfaction, assurant que les résultats de la première phase expérimentale sont prometteurs et que la méthode séduit de plus en plus les enfants. «Les résultats sont visibles en quelques semaines, alors qu’au départ, personne ne croyait à cette méthode et que tout le monde pensait qu’elle était uniquement appliquée à la réalité indienne», a-t-il lâché.

À la fin, Chakid Benmoussa a dressé une série de défis auxquels le système éducatif est confronté, notamment les disparités territoriales en matière d’accès à la scolarisation qui restent importantes. Il a également évoqué la faiblesse des différentes prestations de l’appui social, l’absence de responsabilité et la fragilité des sources de financements. Il a, par ailleurs, rappelé que qu’une enveloppe annuelle de 5 milliards de DH (MMDH) sera accordée à son département, portant ainsi le budget total de 62,5 MMDH à 88 MMDH sur quatre ans.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Éducation Chakib Benmoussa

Les Marocains en première position des ordres de quitter l’UE en 2024

Au cours des trois premiers mois de 2024, le nombre d'individus sommés de quitter l'Union européenne pour retourner dans leur pays d'origine…
Éducation Chakib Benmoussa

Le Code de la famille pourra-t-il équilibrer entre foi et changement sociétal ?

Dans le cadre de ses prérogatives en tant qu'Amir Al Mouminine, le roi Mohammed VI a initié une démarche de révision du Code de la Famille. …
Éducation Chakib Benmoussa

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite en légère hausse

Partout au Maroc, les candidats au baccalauréat ont découvert leurs résultats ce mercredi, dès les premières heures du jour. Les résultats o…
Éducation Chakib Benmoussa

Été 2024 : où se baigner en toute sécurité ?

Selon le dernier rapport du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, présenté lors d'une conférence de presse à R…
Éducation Chakib Benmoussa

Le label «écoles pionnières» : un nouveau standard pour l’éducation

Le nouveau décret gouvernemental établissant le label «écoles pionnières» représente une étape importante dans la quête de l'excellence éduc…
Éducation Chakib Benmoussa

Education : pourquoi les Marocains délaissent les filières littéraires au profit des sciences ?

Depuis quelques années, le nombre de candidats dans les filières scientifiques au baccalauréat ne cessent d’augmenter et cette année n’a pas…
Éducation Chakib Benmoussa

RGPH 2024 : les instructions du Roi à Akhannouch

Dans une lettre adressée au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, au sujet du 7ᵉ RGPH, le Roi a indiqué que le renouvellement périodique de…
Éducation Chakib Benmoussa

Protection sociale : comment assurer une couverture universelle et soutenable ?

Au Maroc, la généralisation de la protection sociale s'impose comme une réforme sociétale importante et un pilier essentiel de l'État social…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire