La mosquée Moulay Abdelaziz à Laâyoune © DR
Le Département d’État des États-Unis a récemment dévoilé une nouvelle initiative visant à promouvoir le développement de projets dans le Sahara marocain, mettant l’accent sur l’éducation et le progrès humain. Dans un communiqué diffusé sur les plateformes de médias sociaux de l’Ambassade des États-Unis au Maroc, le Département américain exprime son engagement à soutenir des initiatives visant à stimuler une croissance économique inclusive à Dakhla et Laâyoune.
Ce communiqué précise que des fonds pouvant atteindre jusqu’à 500.000 dollars sont désormais disponibles et ouverts à toute proposition. Les projets éligibles dans les domaines de l’éducation et du développement humain sont encouragés à postuler, avec une préférence pour les organisations américaines ou internationales, à but lucratif ou non lucratif, les établissements d’enseignement supérieur privés, les organisations internationales publiques et les petites entreprises ayant une expérience régionale dans la région MENA.
Lire aussi : Relations bilatérales, Sahara, investissements… Entretien avec l’ambassadeur de Suisse au Maroc
Depuis plus d’une décennie, les États-Unis ont décidé d’inclure le Sahara dans leur assistance financière au Maroc, un engagement renforcé lors de la rencontre historique entre le roi Mohammed VI et l’ancien président Barack Obama à Washington le 22 novembre 2013, suivi de l’approbation de cette mesure par le Congrès américain en 2015.
Les projets qui se distingueront par leur caractère innovant et leurs résultats concrets, tels que la création d’emplois ou d’entreprises, avec un accent particulier sur les femmes, les jeunes et les personnes handicapées, seront favorisés dans le processus de sélection. L’objectif est d’aider les bénéficiaires à développer des compétences générales et professionnelles ainsi qu’à recevoir une formation en entrepreneuriat, afin de renforcer leur autonomie et leur contribution à la société.
Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable
Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants
Politique - La généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc a marqué un tournant dans le système de santé national.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine
Politique - Le Conseil du gouvernement a adopté, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser la législation.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique
Politique - Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 2025 de l'Indice de Performance Climatique
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane
Politique - Un avion d'entraînement s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la base aérienne de Benslimane.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)
Politique - L'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au 8 novembre 2024.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Espagne : la nouvelle feuille de route avec le Maroc présente des « résultats positifs »
Politique - Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril dernier au Royaume, à l’invitation du roi Mohammed VI, Madrid a exprimé sa satisfaction par rapport à la nouvelle feuille de route établie avec le Maroc.
Rédaction LeBrief - 7 juin 2022Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario
Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.
Nora Jaafar - 14 septembre 2022Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires
Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.
Nora Jaafar - 7 juin 2022OMC : des mesures révolutionnaires
Politique - De la suppression de subventions à la pêche, à la levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid, La 12ᵉ Conférence ministérielle de l’OMC a abouti à des accords historiques.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2022Dialogue social : un deuxième round s’ouvre mercredi
Politique - Un nouveau round de dialogue social sera lancé, mercredi 14 septembre. Une journée chargée attend le chef du gouvernement.
Hajar Toufik - 13 septembre 2022