Image d'illustration d'une classe de primaire © DR
L’éducation et la formation sont érigées en priorité absolue au Maroc. Dans le but d’améliorer la qualité des apprentissages de base, de réduire la déperdition scolaire et de participer à l’épanouissement des élèves, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé le déploiement, pour la rentrée scolaire 2023/2024, du projet « Écoles pionnières » dans les établissements primaires publics.
Dans un communiqué publié mardi 23 mai, la tutelle indique que ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de route 2022-2026 pour une école de qualité pour tous, afin d’améliorer les apprentissages de base des élèves en adoptant de nouvelles méthodes et approches pédagogiques efficaces. Il vise à «jeter les fondations de l’école publique du futur basée sur une approche participative répondant aux attentes des élèves, de leurs parents et des cadres pédagogiques», souligne la même source.
Lire aussi : Département de l’éducation 2022/2023 : un bilan positif et encourageant
628 écoles bénéficiaires
Le modèle des « Écoles pionnières » implique une transformation globale de la performance des établissements qui repose sur l’engagement volontaire de l’équipe pédagogique et la mise à disposition de ressources pédagogiques, numériques et matérielles au service de la réussite des élèves.
Un dispositif de formation certifiante et d’accompagnement de proximité est mis en place pour aider les enseignants à adopter des pratiques efficaces en classe dont l’impact est démontré par la recherche scientifique. Les améliorations des apprentissages des élèves seront mesurées et suivies de manière régulière à travers des évaluations objectives.
Ainsi, le déploiement de ce projet s’effectuera, dans le cadre d’une phase de démarrage, dans 628 écoles primaires publiques, dans les milieux urbain, semi-urbain et rural, avec un nombre de bénéficiaires à hauteur de 322.000 élèves, en plus de la participation volontaire et la mobilisation de 10.700 enseignants. Le projet fait aussi appel à 158 inspecteurs pédagogiques pour encadrement et accompagnement dans la mise en œuvre. L’extension du projet à la majorité des établissements primaires publics se fera graduellement à raison de 2.000 par an, dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de route 2022-2026.
Lire aussi : Réforme du système éducatif : Benmoussa fait le point
Quatre composantes-clés
Le modèle « Écoles pionnières » a été conçu selon une approche multidimensionnelle couvrant les trois axes de la Feuille de route 2022-2026, à savoir: l’élève, l’enseignant, et l’école.
Les équipes pédagogiques engagées dans ce processus mettront en œuvre quatre composantes-clés, à savoir, un programme de remédiation massif visant à corriger les lacunes fondamentales des élèves en lecture et en calcul. La mise en œuvre de cette composante s’appuie sur la méthode TaRL (Teaching at the right level), dont l’impact positif a été établi dans le cadre d’un projet expérimental. Tous les élèves pourront bénéficier de la remédiation de manière quotidienne et intensive durant le mois de septembre et de manière hebdomadaire tout au long de l’année au profit des élèves en difficulté. L’ambition est d’éradiquer à terme les grandes difficultés d’apprentissage qui concernent aujourd’hui plus de la moitié des apprenants.
En outre, il s’agit de la mise en œuvre de méthodes d’enseignement efficaces en classe dont les effets positifs sur les apprentissages sont prouvés par la recherche scientifique. Ces méthodes sont fondées sur le principe de la progressivité des apprentissages : «on ne passe à l’étape suivante de la leçon qu’après avoir vérifié la compréhension de l’ensemble des élèves», relève la même source. Cette approche dite « préventive » permet d’éviter l’accumulation de nouvelles lacunes. Pour mettre en œuvre ces méthodes, les enseignants bénéficieront de ressources et de supports pédagogiques qui faciliteront les activités d’enseignement, d’une formation complète, ainsi que d’un accompagnement régulier au sein des classes.
🔹تفعيل العمل بمشروع "مؤسسات الريادة"
بمؤسسات التعليم الابتدائي العمومي خلال الموسم الدراسي 2024/2023 pic.twitter.com/SZx9D2kb5W— وزارة التربية الوطنية والتعليم الأولي والرياضة (@MENPSGOV) May 23, 2023
De même, la 3e composante est relative à la spécialisation des enseignants dans les disciplines qui correspondent le mieux à leurs domaines de formation et de compétences. La mise en œuvre du dispositif de spécialisation est optionnelle et relève du choix de l’équipe pédagogique en fonction des caractéristiques propres à chaque établissement.
Enfin, il sera question de la gestion de l’établissement, notamment les conditions matérielles (état des classes et des sanitaires, la sécurité, l’hygiène, la qualité des équipements, la disponibilité du matériel didactique), la mise en œuvre du projet d’établissement, la relation avec les familles etc.
Par ailleurs, le département de Benmoussa explique que la mise en œuvre de ces quatre composantes précitées permettra aux établissements scolaires concernés d’obtenir le label « École pionnière ». Ce label donne droit à des incitations matérielles pour les membres de l’équipe pédagogique, et une indemnité individuelle de 10.000 DH nets par an, conformément à l’accord signé le 14 janvier 2023 entre le ministère et les partenaires sociaux.
Lire aussi : PIRLS 2021 : il est urgent de rendre ses lettres de noblesse à l’apprentissage !
Maîtrise de la lecture : les élèves marocains se classent avant-derniers
Pour rappel, le Maroc s’est classé 56e sur 57 pays participant à la cinquième édition de l’étude internationale sur le progrès en littératie (PIRLS 2021). L’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement) a récemment publié les résultats de cette dernière édition à laquelle a participé un échantillon d’établissements scolaires en septembre 2021.
Le Maroc a participé à cette session avec des échantillons représentatifs de toutes les régions du Royaume, comprenant un total de 7.017 élèves du quatrième niveau de l’enseignement primaire, 7.017 parents et tuteurs, et 266 professeurs d’arabe représentant 266 écoles primaires. Le score moyen des élèves marocains est de 372 points, avec un écart de 128 points par rapport à la moyenne internationale fixée à 500 points.
Même si une légère amélioration a été constatée lors de la session 2021, avec une différence positive de 15 points et 47 points par rapport aux sessions précédentes de 2016 et 2011, respectivement, la performance globale des élèves marocains reste bien en deçà des performances souhaitées. Les résultats montrent que 59% des élèves se situent en dessous du niveau minimum de maîtrise de la lecture.
MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024