Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Éducation : création d’une Commission pour l’adaptation des curricula

Éducation : création d’une Commission pour l’adaptation des curricula

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé la création d’une Commission permanente chargée du renouvellement et de l’adaptation continus des curricula, programmes et formations du système éducatif. En effet, cette commission revêt une importance dans le processus de réforme éducative, s’inscrivant dans le cadre de la loi-cadre n° 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.

Par ailleurs, la présidence de cette commission a été confiée à Mohamed Sghir Janjar qui est est membre résident de l’Académie du Royaume, membre du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique. Sa nomination à la tête de cette commission témoigne de la volonté du gouvernement de mettre en place une équipe compétente et qualifiée pour conduire ce processus de réforme.

Lire aussi : De l’école à l’université : le gouvernement s’engage pour une éducation de qualité

Modernisation des curricula et adaptation pédagogique

L’objectif principal de cette commission est de moderniser les curricula et programmes scolaires pour répondre aux besoins actuels de l’éducation, tout en s’adaptant aux évolutions pédagogiques et technologiques. Elle jouera un rôle essentiel dans l’amélioration des apprentissages des élèves, la réduction du taux d’abandon scolaire et le renforcement des activités d’épanouissement.

Selon la loi, la commission sera chargée d’établir un cadre référentiel des curricula et des guides référentiels des programmes et formations. Ces documents seront continuellement actualisés et adaptés aux évolutions du domaine éducatif. En outre, la commission prendra en compte divers principes et orientations, notamment la diversification des approches pédagogiques, l’intégration des activités culturelles et sportives, et la gestion du temps scolaire.

En plus de ses responsabilités en matière de révision des curricula, la commission aura également pour mission d’évaluer et de réviser les manuels scolaires et les outils didactiques. Elle bénéficiera du soutien d’experts reconnus pour leur expertise dans différents domaines pertinents, tels que l’éducation, la science, la culture et le sport.

La mise en œuvre de cette commission s’inscrit dans le cadre d’une feuille de route ambitieuse visant à moderniser le système éducatif et à préparer les jeunes aux nouveaux défis. Enfin, en mettant l’accent sur l’innovation et l’adaptation continue, cette initiative vise à créer un environnement d’apprentissage dynamique et stimulant pour les élèves.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Handicap : vers un avenir meilleur au Maroc

Après avoir été longtemps marginalisées, les personnes en situation de handicap peuvent rêver d’un futur meilleur, grâce aux initiatives du …

Stations de dessalement : solution pour faire face au stress hydrique

Le Maroc a fait face ces six dernières années à un stress hydrique endémique mettant à mal les réserves en eau du pays. Les ressources en ea…

Menaces et diffamations : un ancien élu de Tanger devant la justice

Un ancien élu du conseil municipal de Tanger a récemment comparu devant le juge d’instruction près du tribunal de première instance de Tange…

Ecoles pionnières au Maroc : quel est le bilan un an après ?

Une étude fut réalisée par le Morocco Innovation and Evaluation Lab (MEL) en se focalisant sur l’impact du programme des écoles pionnières, …

Inondations : le Roi accorde une aide financière aux victimes comprise entre 80.000 DH et 140.000DH

Comme lors du séisme d’El Haouz, les victimes des inondations qui ont frappé le sud-est du Maroc, vont recevoir des aides financières en app…

Al Haouz : Akhannouch préside la 12ème réunion de la Commission interministérielle

Le 2 octobre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la 12ème réunion de la Commission interministérielle chargée de la re…

Crise des étudiants en médecine : un nouveau sit-in prévu le 5 octobre

La Commission nationale des étudiants en médecine, pharmacie et médecine dentaire a annoncé une grande mobilisation nationale pour le samedi…

RGPH 2024 : fin de la collecte de données

La phase de collecte des données du Recensement général de la population et de l’habitat 2024 s’est achevée le 30 septembre à minuit, marqua…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire