Le Conseil supérieur de l'Éducation, de la Formation et de la Recherche scientifique (CSEFRS) © Mounir Mehimdate
Le mardi 27 février 2024, le Conseil supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche scientifique (CSEFRS) a franchi une étape dans le renforcement de son système éducatif. Sous l’égide de Mohammed Sghir Janjar, une cérémonie a marqué la mise en place officielle de la Commission permanente, une entité chargée d’actualiser et de perfectionner les programmes d’enseignement et de formation à tous les niveaux.
Durant cet événement, Habib El Malki, à la tête du CSEFRS, a mis l’accent sur l’importance de cette initiative. Il a rappelé que l’évaluation des réformes éducatives menées ces deux dernières décennies a révélé un enjeu majeur : l’adéquation des programmes d’études avec les impératifs de l’heure. El Malki a souligné l’urgence de réviser les curricula pour les aligner sur les avancées technologiques mondiales, une démarche essentielle pour équiper les apprenants des compétences nécessaires à l’ère du numérique.
Lire aussi : Conseil de gouvernement : nouveaux décrets pour l’éducation et la gestion des catastrophes
Le CSEFRS priorise la collaboration et le partage des connaissances
Le président a également insisté sur l’objectif de former des individus créatifs et conscients de leurs devoirs citoyens, ancrés dans leurs valeurs identitaires et sociales, tout en étant ouverts sur le monde. «Rétablir et instituer cette commission est une priorité absolue pour le Conseil, convaincu de son impact direct sur l’amélioration de la qualité de notre système éducatif», a-t-il déclaré.
Cependant, El Malki a pointé du doigt la nécessité d’une synergie entre les différents acteurs du secteur éducatif, de la formation et de la recherche scientifique. Il a plaidé pour un partage d’expériences et de bonnes pratiques, afin de maximiser l’efficacité des programmes d’enseignement. «Nous sommes entièrement disposés à collaborer et à nous coordonner pour réaliser les objectifs principaux en termes d’excellence éducative, en nous alignant sur les directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI», a-t-il affirmé, soulignant la volonté du Conseil de s’inscrire dans une dynamique de progrès constant.
CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024