Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le mardi 27 février 2024, le Conseil supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche scientifique (CSEFRS) a franchi une étape dans le renforcement de son système éducatif. Sous l’égide de Mohammed Sghir Janjar, une cérémonie a marqué la mise en place officielle de la Commission permanente, une entité chargée d’actualiser et de perfectionner les programmes d’enseignement et de formation à tous les niveaux.
Durant cet événement, Habib El Malki, à la tête du CSEFRS, a mis l’accent sur l’importance de cette initiative. Il a rappelé que l’évaluation des réformes éducatives menées ces deux dernières décennies a révélé un enjeu majeur : l’adéquation des programmes d’études avec les impératifs de l’heure. El Malki a souligné l’urgence de réviser les curricula pour les aligner sur les avancées technologiques mondiales, une démarche essentielle pour équiper les apprenants des compétences nécessaires à l’ère du numérique.
Lire aussi : Conseil de gouvernement : nouveaux décrets pour l’éducation et la gestion des catastrophes
Le CSEFRS priorise la collaboration et le partage des connaissances
Le président a également insisté sur l’objectif de former des individus créatifs et conscients de leurs devoirs citoyens, ancrés dans leurs valeurs identitaires et sociales, tout en étant ouverts sur le monde. «Rétablir et instituer cette commission est une priorité absolue pour le Conseil, convaincu de son impact direct sur l’amélioration de la qualité de notre système éducatif», a-t-il déclaré.
Cependant, El Malki a pointé du doigt la nécessité d’une synergie entre les différents acteurs du secteur éducatif, de la formation et de la recherche scientifique. Il a plaidé pour un partage d’expériences et de bonnes pratiques, afin de maximiser l’efficacité des programmes d’enseignement. «Nous sommes entièrement disposés à collaborer et à nous coordonner pour réaliser les objectifs principaux en termes d’excellence éducative, en nous alignant sur les directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI», a-t-il affirmé, soulignant la volonté du Conseil de s’inscrire dans une dynamique de progrès constant.
Temps de lecture : 2 minutes
Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembreLe 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is… |
Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par AkhannouchLe 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés… |