Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale. © DR
Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a tenu, vendredi 20 octobre à Rabat, une réunion de communication avec les représentants des associations des parents et tuteurs d’élèves. L’objectif de cette réunion était d’examiner et de discuter des suggestions et des avis émis par ces associations concernant le projet de loi sur l’enseignement scolaire. Ce projet de loi leur avait été présenté lors d’une réunion initiale le 10 octobre.
Selon un communiqué du ministère, les discussions lors de cette réunion ont conduit à l’intégration des observations et des propositions des représentants des associations dans une nouvelle version du projet de loi. L’objectif était d’améliorer et de perfectionner les dispositions du projet de loi, en mettant l’accent sur la promotion d’une éducation de qualité pour tous, axée sur le développement du capital humain et basée sur les principes d’équité, d’égalité des chances et d’amélioration de l’apprentissage, dans le but ultime de favoriser le progrès individuel et social.
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Statut général des fonctionnaires
Lors de cette rencontre, le ministre a également présenté le contenu du statut général des fonctionnaires du département de l’Éducation nationale à ces associations, qui sont considérées comme des partenaires stratégiques du ministère. Le ministre a souligné l’approche consultative adoptée par la tutelle dans l’élaboration et la mise en œuvre de la réforme du système éducatif. Il a rappelé que son département avait lancé des consultations nationales pour élaborer conjointement la feuille de route 2022-2026. Cette feuille de route est actuellement mise en œuvre à travers divers programmes et projets.
En outre, en application des conclusions de l’accord signé le 14 janvier dernier entre le gouvernement et les syndicats les plus représentatifs dans le secteur de l’éducation, le nouveau statut vise à motiver et à valoriser la profession enseignante. Il a pour ambition de préserver les acquis et de les renforcer, d’accompagner les enseignants dans leur parcours professionnel grâce à une formation initiale et continue, d’améliorer leurs conditions de travail, et de résoudre plusieurs problèmes en suspens depuis des années.
Pour leur part, les associations de parents et de tuteurs d’élèves ont salué l’approche consultative et collaborative adoptée par le ministère. Elles ont souligné le droit des élèves à bénéficier de la totalité du temps scolaire et ont mis en avant la nécessité de l’engagement des cadres pédagogiques et administratifs, ainsi que de toutes les parties prenantes, pour améliorer la qualité de l’enseignement. Cette démarche vise à permettre aux générations futures de recevoir une éducation publique de qualité, favorisant leur développement personnel, garantissant leur avenir, et contribuant à la prospérité du pays.
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