Accueil / Société

Éducation : Benmoussa rencontre les associations des parents et tuteurs d’élèves

Temps de lecture

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale. © DR

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a tenu, vendredi 20 octobre à Rabat, une réunion de communication avec les représentants des associations des parents et tuteurs d’élèves. L’objectif de cette réunion était d’examiner et de discuter des suggestions et des avis émis par ces associations concernant le projet de loi sur l’enseignement scolaire. Ce projet de loi leur avait été présenté lors d’une réunion initiale le 10 octobre.

Selon un communiqué du ministère, les discussions lors de cette réunion ont conduit à l’intégration des observations et des propositions des représentants des associations dans une nouvelle version du projet de loi. L’objectif était d’améliorer et de perfectionner les dispositions du projet de loi, en mettant l’accent sur la promotion d’une éducation de qualité pour tous, axée sur le développement du capital humain et basée sur les principes d’équité, d’égalité des chances et d’amélioration de l’apprentissage, dans le but ultime de favoriser le progrès individuel et social.

Lire aussi : Enseignement : catégorique sur l’âge limite, Benmoussa promet la nomination de 140.000 vacataires

Statut général des fonctionnaires

Lors de cette rencontre, le ministre a également présenté le contenu du statut général des fonctionnaires du département de l’Éducation nationale à ces associations, qui sont considérées comme des partenaires stratégiques du ministère. Le ministre a souligné l’approche consultative adoptée par la tutelle dans l’élaboration et la mise en œuvre de la réforme du système éducatif. Il a rappelé que son département avait lancé des consultations nationales pour élaborer conjointement la feuille de route 2022-2026. Cette feuille de route est actuellement mise en œuvre à travers divers programmes et projets.

En outre, en application des conclusions de l’accord signé le 14 janvier dernier entre le gouvernement et les syndicats les plus représentatifs dans le secteur de l’éducation, le nouveau statut vise à motiver et à valoriser la profession enseignante. Il a pour ambition de préserver les acquis et de les renforcer, d’accompagner les enseignants dans leur parcours professionnel grâce à une formation initiale et continue, d’améliorer leurs conditions de travail, et de résoudre plusieurs problèmes en suspens depuis des années.

Pour leur part, les associations de parents et de tuteurs d’élèves ont salué l’approche consultative et collaborative adoptée par le ministère. Elles ont souligné le droit des élèves à bénéficier de la totalité du temps scolaire et ont mis en avant la nécessité de l’engagement des cadres pédagogiques et administratifs, ainsi que de toutes les parties prenantes, pour améliorer la qualité de l’enseignement. Cette démarche vise à permettre aux générations futures de recevoir une éducation publique de qualité, favorisant leur développement personnel, garantissant leur avenir, et contribuant à la prospérité du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire