Accueil / Société

Éducation : Benmoussa rencontre les associations des parents et tuteurs d’élèves

Temps de lecture

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale. © DR

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a tenu, vendredi 20 octobre à Rabat, une réunion de communication avec les représentants des associations des parents et tuteurs d’élèves. L’objectif de cette réunion était d’examiner et de discuter des suggestions et des avis émis par ces associations concernant le projet de loi sur l’enseignement scolaire. Ce projet de loi leur avait été présenté lors d’une réunion initiale le 10 octobre.

Selon un communiqué du ministère, les discussions lors de cette réunion ont conduit à l’intégration des observations et des propositions des représentants des associations dans une nouvelle version du projet de loi. L’objectif était d’améliorer et de perfectionner les dispositions du projet de loi, en mettant l’accent sur la promotion d’une éducation de qualité pour tous, axée sur le développement du capital humain et basée sur les principes d’équité, d’égalité des chances et d’amélioration de l’apprentissage, dans le but ultime de favoriser le progrès individuel et social.

Lire aussi : Enseignement : catégorique sur l’âge limite, Benmoussa promet la nomination de 140.000 vacataires

Statut général des fonctionnaires

Lors de cette rencontre, le ministre a également présenté le contenu du statut général des fonctionnaires du département de l’Éducation nationale à ces associations, qui sont considérées comme des partenaires stratégiques du ministère. Le ministre a souligné l’approche consultative adoptée par la tutelle dans l’élaboration et la mise en œuvre de la réforme du système éducatif. Il a rappelé que son département avait lancé des consultations nationales pour élaborer conjointement la feuille de route 2022-2026. Cette feuille de route est actuellement mise en œuvre à travers divers programmes et projets.

En outre, en application des conclusions de l’accord signé le 14 janvier dernier entre le gouvernement et les syndicats les plus représentatifs dans le secteur de l’éducation, le nouveau statut vise à motiver et à valoriser la profession enseignante. Il a pour ambition de préserver les acquis et de les renforcer, d’accompagner les enseignants dans leur parcours professionnel grâce à une formation initiale et continue, d’améliorer leurs conditions de travail, et de résoudre plusieurs problèmes en suspens depuis des années.

Pour leur part, les associations de parents et de tuteurs d’élèves ont salué l’approche consultative et collaborative adoptée par le ministère. Elles ont souligné le droit des élèves à bénéficier de la totalité du temps scolaire et ont mis en avant la nécessité de l’engagement des cadres pédagogiques et administratifs, ainsi que de toutes les parties prenantes, pour améliorer la qualité de l’enseignement. Cette démarche vise à permettre aux générations futures de recevoir une éducation publique de qualité, favorisant leur développement personnel, garantissant leur avenir, et contribuant à la prospérité du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire