Accueil / Société

Éducation : Benmoussa rencontre les associations des parents et tuteurs d’élèves

Temps de lecture

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale. © DR

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a tenu, vendredi 20 octobre à Rabat, une réunion de communication avec les représentants des associations des parents et tuteurs d’élèves. L’objectif de cette réunion était d’examiner et de discuter des suggestions et des avis émis par ces associations concernant le projet de loi sur l’enseignement scolaire. Ce projet de loi leur avait été présenté lors d’une réunion initiale le 10 octobre.

Selon un communiqué du ministère, les discussions lors de cette réunion ont conduit à l’intégration des observations et des propositions des représentants des associations dans une nouvelle version du projet de loi. L’objectif était d’améliorer et de perfectionner les dispositions du projet de loi, en mettant l’accent sur la promotion d’une éducation de qualité pour tous, axée sur le développement du capital humain et basée sur les principes d’équité, d’égalité des chances et d’amélioration de l’apprentissage, dans le but ultime de favoriser le progrès individuel et social.

Lire aussi : Enseignement : catégorique sur l’âge limite, Benmoussa promet la nomination de 140.000 vacataires

Statut général des fonctionnaires

Lors de cette rencontre, le ministre a également présenté le contenu du statut général des fonctionnaires du département de l’Éducation nationale à ces associations, qui sont considérées comme des partenaires stratégiques du ministère. Le ministre a souligné l’approche consultative adoptée par la tutelle dans l’élaboration et la mise en œuvre de la réforme du système éducatif. Il a rappelé que son département avait lancé des consultations nationales pour élaborer conjointement la feuille de route 2022-2026. Cette feuille de route est actuellement mise en œuvre à travers divers programmes et projets.

En outre, en application des conclusions de l’accord signé le 14 janvier dernier entre le gouvernement et les syndicats les plus représentatifs dans le secteur de l’éducation, le nouveau statut vise à motiver et à valoriser la profession enseignante. Il a pour ambition de préserver les acquis et de les renforcer, d’accompagner les enseignants dans leur parcours professionnel grâce à une formation initiale et continue, d’améliorer leurs conditions de travail, et de résoudre plusieurs problèmes en suspens depuis des années.

Pour leur part, les associations de parents et de tuteurs d’élèves ont salué l’approche consultative et collaborative adoptée par le ministère. Elles ont souligné le droit des élèves à bénéficier de la totalité du temps scolaire et ont mis en avant la nécessité de l’engagement des cadres pédagogiques et administratifs, ainsi que de toutes les parties prenantes, pour améliorer la qualité de l’enseignement. Cette démarche vise à permettre aux générations futures de recevoir une éducation publique de qualité, favorisant leur développement personnel, garantissant leur avenir, et contribuant à la prospérité du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
Voir plus

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire