Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Enseignement : catégorique sur l’âge limite, Benmoussa promet la nomination de 140.000 vacataires

Enseignement : catégorique sur l’âge limite, Benmoussa promet la nomination de 140.000 vacataires

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a révélé, lors d’une réunion de la Commission des affaires culturelles et sociales de la Chambre des conseillers, que le nouveau régime de base pour les salariés du secteur de l’éducation ouvre la porte à la nomination de 140.000 vacataires.

Le ministre a souligné que l’objectif principal de ce nouveau système est de préserver les acquis tout en assurant l’équité entre les employés. Il a également mentionné que la contractualisation ne sera plus d’actualité, et que les personnes concernées pourront être recrutées, promues rétroactivement, et bénéficieront de la mutation.

En outre, le nouveau statut vise à unifier les filières et à garantir les mêmes droits et devoirs pour tous les employés. Des subventions d’incitation équivalant à un ou deux mois de salaire seront également accordées à tous les employés du secteur.

Plafond à 30 ans pour le recrutement des enseignants

Dans le cadre de la réforme du statut des fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa maintient la limite d’âge pour accéder aux professions de l’enseignement à 30 ans.

Lors de la même réunion, le ministre a inclus cette mesure au projet de réforme de l’éducation, soulignant qu’elle est basée sur des études, dont une du Conseil supérieur de l’éducation et de la formation. Cette mesure vise à améliorer la qualité de l’éducation publique et à rendre l’accès à une éducation de qualité plus équitable pour tous.

Le projet de statut de base précise que les candidats de moins de 30 ans lors du concours sont éligibles pour les postes d’enseignants et de cadres éducatifs spécialisés, sous réserve de détenir les diplômes appropriés. De plus, il est possible de prolonger l’âge limite en fonction de la période de services effectuée, sans dépasser 45 ans.

Enfin, il est à noter que le projet de statut a été élaboré après une large consultation et sera discuté en Conseil de gouvernement ce mercredi. Il constitue une étape importante dans le processus de réforme du système éducatif au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

éducation

Rencontres stratégiques entre Hammouchi et des chefs de la police espagnole

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu une série d'entretiens avec ses …
éducation

Conseil de gouvernement : avancées législatives et administratives

Le jeudi 9 mai, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner et adopter plusieurs projets de décrets a…
éducation

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…
éducation

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…
éducation

Maroc-Pérou : accord de jumelage entre Dakhla-Oued Eddahab et Piura

Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le gouvernement régional de Piura, au Pérou, ont signé un accord de jumelage mardi à Dakhla, …
éducation

Le Roi reçoit le ministre d’État saoudien, porteur d’un message du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud

Le roi Mohammed VI a reçu ce mardi au palais royal de Casablanca le prince Turki Ben Mohammed Ben Fahd Ben Abdelaziz Al Saoud, ministre d'Ét…
éducation

Maroc-OIT : Aziz Akhannouch rencontre Gilbert Houngbo

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu ce mardi à Rabat, le directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), G…
éducation

Maroc-Bahreïn : Bourita reçoit son homologue bahreïni

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidents à l'étranger, Nasser Bourita, a reçu, ce mardi à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire