Enseignement : catégorique sur l’âge limite, Benmoussa promet la nomination de 140.000 vacataires
Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports © DR
Le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a révélé, lors d’une réunion de la Commission des affaires culturelles et sociales de la Chambre des conseillers, que le nouveau régime de base pour les salariés du secteur de l’éducation ouvre la porte à la nomination de 140.000 vacataires.
Le ministre a souligné que l’objectif principal de ce nouveau système est de préserver les acquis tout en assurant l’équité entre les employés. Il a également mentionné que la contractualisation ne sera plus d’actualité, et que les personnes concernées pourront être recrutées, promues rétroactivement, et bénéficieront de la mutation.
En outre, le nouveau statut vise à unifier les filières et à garantir les mêmes droits et devoirs pour tous les employés. Des subventions d’incitation équivalant à un ou deux mois de salaire seront également accordées à tous les employés du secteur.
Plafond à 30 ans pour le recrutement des enseignants
Dans le cadre de la réforme du statut des fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa maintient la limite d’âge pour accéder aux professions de l’enseignement à 30 ans.
Lors de la même réunion, le ministre a inclus cette mesure au projet de réforme de l’éducation, soulignant qu’elle est basée sur des études, dont une du Conseil supérieur de l’éducation et de la formation. Cette mesure vise à améliorer la qualité de l’éducation publique et à rendre l’accès à une éducation de qualité plus équitable pour tous.
Le projet de statut de base précise que les candidats de moins de 30 ans lors du concours sont éligibles pour les postes d’enseignants et de cadres éducatifs spécialisés, sous réserve de détenir les diplômes appropriés. De plus, il est possible de prolonger l’âge limite en fonction de la période de services effectuée, sans dépasser 45 ans.
Enfin, il est à noter que le projet de statut a été élaboré après une large consultation et sera discuté en Conseil de gouvernement ce mercredi. Il constitue une étape importante dans le processus de réforme du système éducatif au Maroc.
Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024