Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Enseignement : catégorique sur l’âge limite, Benmoussa promet la nomination de 140.000 vacataires

Enseignement : catégorique sur l’âge limite, Benmoussa promet la nomination de 140.000 vacataires

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a révélé, lors d’une réunion de la Commission des affaires culturelles et sociales de la Chambre des conseillers, que le nouveau régime de base pour les salariés du secteur de l’éducation ouvre la porte à la nomination de 140.000 vacataires.

Le ministre a souligné que l’objectif principal de ce nouveau système est de préserver les acquis tout en assurant l’équité entre les employés. Il a également mentionné que la contractualisation ne sera plus d’actualité, et que les personnes concernées pourront être recrutées, promues rétroactivement, et bénéficieront de la mutation.

En outre, le nouveau statut vise à unifier les filières et à garantir les mêmes droits et devoirs pour tous les employés. Des subventions d’incitation équivalant à un ou deux mois de salaire seront également accordées à tous les employés du secteur.

Plafond à 30 ans pour le recrutement des enseignants

Dans le cadre de la réforme du statut des fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa maintient la limite d’âge pour accéder aux professions de l’enseignement à 30 ans.

Lors de la même réunion, le ministre a inclus cette mesure au projet de réforme de l’éducation, soulignant qu’elle est basée sur des études, dont une du Conseil supérieur de l’éducation et de la formation. Cette mesure vise à améliorer la qualité de l’éducation publique et à rendre l’accès à une éducation de qualité plus équitable pour tous.

Le projet de statut de base précise que les candidats de moins de 30 ans lors du concours sont éligibles pour les postes d’enseignants et de cadres éducatifs spécialisés, sous réserve de détenir les diplômes appropriés. De plus, il est possible de prolonger l’âge limite en fonction de la période de services effectuée, sans dépasser 45 ans.

Enfin, il est à noter que le projet de statut a été élaboré après une large consultation et sera discuté en Conseil de gouvernement ce mercredi. Il constitue une étape importante dans le processus de réforme du système éducatif au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

éducation

Santé : le Maroc et l’Arabie saoudite signent un mémorandum

Les Royaumes du Maroc et de l’Arabie Saoudite ont signé un mémorandum d'entente pour renforcer la coopération dans le domaine de la santé et…
éducation

Le Maroc impose un visa aux Ivoiriens dès début septembre

À partir du 1ᵉʳ septembre prochain, les citoyens ivoiriens titulaires de passeports ordinaires devront obtenir un visa pour entrer au Maroc.…
éducation

Débarquement de Provence : Aziz Akhannouch reçu par Emmanuel Macron

Le président français, Emmanuel Macron, a accueilli jeudi à Saint-Raphaël le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représentant le roi Moha…
éducation

Gaza : le Roi a défini dans le discours du Trône les paramètres de la position du Maroc (Bourita)

«Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, a défini dans le dernier Discours du Trône les paramètres de la position du Mar…
éducation

Débarquement de Provence : Akhannouch représente le Roi à la commémoration du 80e anniversaire

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie marquant le 80ᵉ anniversaire du débarquement …
éducation

Clôture de l’exercice militaire « Arcane Thunder 24 » à Agadir

L'exercice militaire maroco-américain "Arcane Thunder 24" s'est achevé hier au siège de l'État-major de la Zone Sud à Agadir. Organisé selon…
éducation

Sahara : le Maroc dénonce les provocations de l’Algérie devant le Conseil de sécurité de l’ONU

Le Maroc a réagi fermement aux récentes déclarations de l'Algérie sur la question du Sahara lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'O…
éducation

Mouvement de mutation dans les rangs des agents d’autorité : 592 agents concernés

Sous les directives royales, le ministère de l’Intérieur a procédé à un vaste mouvement de mutation parmi les agents d’autorité, touchant 59…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire