La Fondation BMCI soutient le livre "Rabat. La ville nouvelle" de Abderrahmane Chorfi © BMCI
Depuis plus de vingt ans, la BMCI s’est engagée dans la préservation du patrimoine marocain via une politique de mécénat, mettant l’accent sur l’édition de beaux livres d’art. Cette année, dans sa démarche continue de soutien à la préservation culturelle, la Fondation BMCI apporte son appui à la parution du livre « Rabat, la Ville Nouvelle. Guide d’architecture 1914 – 1990 » de Abderrahmane Chorfi, édité par Bouillon de Culture.
Cet ouvrage constitue une invitation à explorer les rues de Rabat, offrant une plongée captivante dans l’architecture exceptionnelle du XXe siècle, entre les années 1914 et 1990. Il décrypte la dynamique architecturale à travers une centaine de bâtiments emblématiques de la capitale.
Cette publication comble un vide dans les ouvrages d’histoire concernant l’architecture et l’urbanisme marocains de la première moitié du XXe siècle. Malgré la reconnaissance internationale de l’urbanisme marocain jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, notamment lors du congrès de l’Union internationale des architectes tenu à Rabat en septembre 1951, ces périodes étaient largement absentes des écrits historiques.
Depuis juillet 2012, Rabat figure sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, une consécration pour son caractère urbain et architectural. L’ouvrage, à travers cette exploration de la ville, met en lumière cette dimension architecturale, offrant une immersion dans les trésors architecturaux de Rabat.
L’auteur, Abderrahmane Chorfi, architecte et passionné de sa ville, réussit à partager son expertise et son amour pour Rabat à travers cet ouvrage. Au-delà d’un simple guide architectural, ce livre est un plaidoyer pour sensibiliser le grand public à cet héritage exceptionnel et encourager le respect et la préservation quotidienne de ces édifices.
Chorfi, par cette parution, aspire à approfondir la reconnaissance du patrimoine architectural du XXe siècle au Maroc, et à terme, à accroître sa visibilité à l’échelle internationale. C’est une démarche pour redonner à l’architecture marocaine de cette période la reconnaissance qu’elle mérite sur la scène mondiale.
Lire aussi : Rabat inscrite sur la liste du patrimoine islamique de l’Isesco
Rabat : lancement de la 24e semaine de la langue italienne
Culture - La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc a accueilli le lancement de la 24ème semaine de la langue italienne.
Farah Nadifi - 15 octobre 2024Marrakech célèbre la photographie mondiale
Culture - Les Rencontres de la Photographie de Marrakech reviennent pour leur 4e édition du 23 au 27 octobre 2024.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024CNEWS : émerveillement devant les dunes du Sahara marocain
Culture - CNEWS a publié un article mettant en lumière les transformations du paysage du Sahara marocain suite aux fortes pluies.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Arab World Reader : deux Marocaines récompensées
Culture - Deux marocaines ont décroché le titre de Lecteur de l’année dans le monde arabe et le prix Lecteur prometteur.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Prix Nobel de littérature 2024
Culture - Le Prix Nobel de littérature a été décerné, jeudi 10 Octobre 2024, à l’autrice sud-coréenne Han Kang, 53 ans. Han Kang
Yassine Chraibi - 10 octobre 2024Fatime Zahra Morjani expose «Analogies» à la Galerie Shart
Rédaction LeBrief - 10 octobre 2024Festival Mawazine : voici quand aura lieu la 20e édition
Hajar Toufik - 9 octobre 2024Jeux de la Francophonie : appel à candidature pour la participation aux Concours culturels
Culture - Un appel à candidature pour la participation aux Concours culturels de la 9e édition des Jeux de la Francophonie 2022 a été lancé par le ministère de la Jeunesse.
Manal Ben El Hantati - 23 août 2022La série télévisée «Bnat Lalla Mennana», bientôt doublée en chinois
Culture - Le ministre Mohamed Mehdi Bensaid dévoile les plans d'expansion pour la série télévisée «Bnat Lalla Mennana».
Chaima Aberni - 5 avril 2024Mohamed El Khalfi, une légende du théâtre et de la télévision, nous a quittés
Culture - L'acteur marocain Mohamed El Khalfi est décédé samedi21 décembre, à l'âge de 87 ans, marquant ainsi la fin d'une époque pour le monde de la culture au Maroc.
Farah Nadifi - 22 décembre 2024Redemption Day de Hicham Hajj bientôt dans les salles de cinéma
Khansaa Bahra - 27 novembre 20202e édition du SILEJ à Casablanca : c’est schtroumpfement bon !
Culture - Un espace spécial a mis à l’honneur les œuvres du dessinateur belge Peyo, attirant plus de 20.000 enfants.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Cinéma : ouverture du nouveau multiplexe Pathé Californie à Casablanca
Culture - Le cinéma Pathé Californie, un tout nouveau multiplexe cinématographique, a ouvert ses portes à Casablanca le 19 décembre.
Chaima Aberni - 21 décembre 2023