Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Édition : « Rabat, La ville nouvelle » parrainé par la Fondation BMCI

Édition : « Rabat, La ville nouvelle » parrainé par la Fondation BMCI

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis plus de vingt ans, la BMCI s’est engagée dans la préservation du patrimoine marocain via une politique de mécénat, mettant l’accent sur l’édition de beaux livres d’art. Cette année, dans sa démarche continue de soutien à la préservation culturelle, la Fondation BMCI apporte son appui à la parution du livre « Rabat, la Ville Nouvelle. Guide d’architecture 1914 – 1990 » de Abderrahmane Chorfi, édité par Bouillon de Culture.

Cet ouvrage constitue une invitation à explorer les rues de Rabat, offrant une plongée captivante dans l’architecture exceptionnelle du XXe siècle, entre les années 1914 et 1990. Il décrypte la dynamique architecturale à travers une centaine de bâtiments emblématiques de la capitale.

Cette publication comble un vide dans les ouvrages d’histoire concernant l’architecture et l’urbanisme marocains de la première moitié du XXe siècle. Malgré la reconnaissance internationale de l’urbanisme marocain jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, notamment lors du congrès de l’Union internationale des architectes tenu à Rabat en septembre 1951, ces périodes étaient largement absentes des écrits historiques.

Depuis juillet 2012, Rabat figure sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, une consécration pour son caractère urbain et architectural. L’ouvrage, à travers cette exploration de la ville, met en lumière cette dimension architecturale, offrant une immersion dans les trésors architecturaux de Rabat.

L’auteur, Abderrahmane Chorfi, architecte et passionné de sa ville, réussit à partager son expertise et son amour pour Rabat à travers cet ouvrage. Au-delà d’un simple guide architectural, ce livre est un plaidoyer pour sensibiliser le grand public à cet héritage exceptionnel et encourager le respect et la préservation quotidienne de ces édifices.

Chorfi, par cette parution, aspire à approfondir la reconnaissance du patrimoine architectural du XXe siècle au Maroc, et à terme, à accroître sa visibilité à l’échelle internationale. C’est une démarche pour redonner à l’architecture marocaine de cette période la reconnaissance qu’elle mérite sur la scène mondiale.

Lire aussi : Rabat inscrite sur la liste du patrimoine islamique de l’Isesco

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Festival Gnaoua : Ablaye Cissokho et Mehdi Qamoum envoûtent le public de Bab Marrakech

La place Borj Bab Marrakech a été le lieu de rencontre de deux cultures. Celle venue d'Afrique de l’Ouest, notamment du Sénégal, et l’autre …

«Moroccan Badass Girl» : la comédie satirique numéro un sur Netflix Maroc

«Moroccan Badass Girl», une œuvre de Hicham Lasri, s'est distinguée comme la comédie satirique phare du moment au Maroc. La production repré…

Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a rappelé l’importance du respect de la dignité humaine, lors de la sé…

El Jadida : ouverture du festival de printemps de Tbourida

La 13e édition du Festival de Printemps de Tbourida a débuté jeudi soir à Moulay Abdellah, dans la province d'El Jadida, sous le thème: Tbou…

Festival L’Boulevard : une 22e édition du 12 au 15 septembre à Casablanca

La 22e édition du festival de musique L'Boulevard, dédié à la culture urbaine, se tiendra du 12 au 15 septembre prochain au stade du R.U.C à…

25e édition du festival Gnaoua : un quart de siècle de musique et de culture

Le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira s'apprête à célébrer 25 ans d’une épopée artistique et humaine unique. Neila Tazi, direc…

Garou en concert le 12 octobre à Casablanca

Le samedi 12 octobre 2024, Garou, le crooner québécois le plus populaire de sa génération, se produira au Sofitel Casablanca pour la dernièr…

Patrimoine : la culture, première victime des conflits

La culture est la première victime des conflits et des crises dans un monde ébranlé par les tensions géopolitiques, a affirmé, mardi à Rabat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire