Photo d'illustration © DR
Ouvrir la voie à une économie verte inclusive et à un avenir durable en Afrique. Tel est l’objectif principal du Sommet de l’économie verte, qui se tient du 22 au 24 février courant, dans la ville sud-africaine du Cap et auquel le Royaume prend part.
Le conclave est initié sous le thème « Piloter la stratégie d’investissement dans l’économie verte ». Il rassemble la communauté mondiale des investisseurs, des développeurs de projets et des dirigeants d’entreprises opérant dans les transports verts, les énergies renouvelables et les technologies propres. Le but est de débattre des moyens d’accroître les flux de capitaux d’investissement verts vers le continent et de renforcer les partenariats stratégiques pour mobiliser de nouvelles ressources financières.
Lire aussi : Investissements verts et PME : quelles solutions de financement ?
Importance du secteur des énergies renouvelables
Les intervenants ont souligné que le secteur des énergies renouvelables offre une énorme opportunité de développement à travers le continent africain. Il accorde notamment des opportunités uniques de développement d’infrastructures et permet des investissements pour résoudre la pauvreté énergétique du continent.
En outre, ils soutiennent que les plus grandes opportunités se concentrent sur le solaire photovoltaïque, l’hydroélectricité et l’éolien, ainsi que sur le potentiel énorme de l’Afrique pour produire de l’hydrogène vert. Pour respecter leurs Contributions déterminées au niveau national (CDN), les pays africains doivent accélérer le rythme des investissements dans les infrastructures, insistent-ils.
De même, les conférenciers ont mis en exergue l’importance pour le Sommet de conduire la stratégie d’investissement dans l’économie verte. L’objectif est de combler le déficit de financement annuel de 277 milliards de dollars nécessaires pour permettre aux pays africains de mettre en œuvre leurs CDN. Et de noter que les bailleurs de fonds des projets d’investissement se plaignent depuis longtemps du manque de projets d’infrastructure en Afrique dans lesquels investir.
Lire aussi : Transition verte du Maroc : la BERD accorde un financement de 25 M€ à la BCP
Le Maroc fortement engagé dans l’action climatique
Intervenant lors d’un panel sur l’Innovation, organisé dans le cadre du Sommet, l’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, Youssef Amrani, a indiqué que le Maroc s’est engagé de longue date sur les questions climatiques. Le pays ambitionne ainsi de construire un modèle de développement durable et de contribuer à l’action climatique internationale et continentale.
À ce propos, le responsable a souligné que le Maroc a mis en œuvre, depuis plus d’une décennie, une stratégie nationale pour le développement des énergies renouvelables. Il a notamment cité les centrales solaires de Noor, la plus grande centrale solaire à concentration dans le monde.
De plus, il a expliqué que selon sa stratégie nationale, le Royaume devrait produire 80% de son mix énergétique, d’ici 2050, à partir d’énergies renouvelables et atteindre la neutralité carbone conformément à l’échéance convenue à l’échelle internationale. «La transition énergétique au Maroc pourrait nécessiter des investissements de 250.000 milliards de dollars sur 30 ans», a-t-il précisé.
Plus récemment, a-t-il poursuivi, le groupe OCP, le plus grand Office d’extraction et de production de phosphate au Maroc et en Afrique, a jeté son dévolu sur la production d’hydrogène vert et d’ammoniac, nécessaires aux engrais. «Il s’agit d’un investissement de 13 milliards de dollars pour le Maroc qui créera 25.000 emplois directs et indirects, soutiendra 600 entreprises industrielles marocaines et atteindra un taux d’intégration locale de 70%», a-t-il relevé.
Lire aussi : OCP : le programme d’investissement vert présenté devant le Roi
Partenariat Vert Maroc-UE
Par ailleurs, l’ambassadeur est revenu sur le Partenariat Vert signé entre le Maroc et l’Union européenne (UE). «À travers ce partenariat, le Maroc et l’UE confirment leur volonté commune de construire un modèle de coopération énergétique réussie dans la région. La relation exceptionnelle qui nous lie a suffisamment de maturité pour innover et investir encore plus fortement dans les domaines de coopération d’avenir», a-t-il déclaré.
«Ce Partenariat Vert prend tout son sens dans le contexte actuel où la question énergétique est une préoccupation majeure», a-t-il encore souligné. Avant de noter que les réseaux électriques du Maroc et de l’Espagne sont déjà connectés, alors que l’énergie solaire est déjà exportée vers l’Europe.
Et de conclure qu’il est dans l’intérêt de l’Europe et de l’Afrique de développer des initiatives et des programmes conjoints qui mettent fin à la pauvreté énergétique et créent un accès universel à l’énergie. Sans oublier les initiatives qui accélèrent le déploiement des énergies renouvelables, alimentent les industries et les secteurs clés pour la transformation socio-économique de l’Afrique et maximisent l’efficacité énergétique.
Changement climatique : l’Afrique en première ligne, le Maroc parmi les pays les plus touchés
Afrique, Société, Société - L'Afrique, avec le Maroc en tête, subit des records de chaleur en 2023 et une sécheresse historique.
Chaima Aberni - 4 septembre 2024Nigeria : au moins 81 morts dans une attaque terroriste
Afrique, Société - Boko Haram a attaqué le village de Mafa dans le nord-est du Nigeria, tuant au moins 81 personnes.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2024Phénomènes climatiques : l’Afrique perd 2 à 5% de son PIB
Afrique, Économie - Selon l’OMM, les pays africains perdent chaque année entre 2 et 5 % de leur PIB à cause des événements climatiques extrêmes.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2024Guinée : les autorités suspendent la «délivrance des agréments» aux associations
Afrique, Société - Les autorités de la transition guinéenne ont annoncé la suspension temporaire de la délivrance des agréments aux associations.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2024Près de 20.000 migrants refoulés d’Algérie vers le Niger (ONG)
Afrique, Politique - Depuis janvier 2024, l'Algérie a refoulé près de 20.000 migrants vers le Niger, souvent dans des conditions brutales.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2024Pékin : Bourita participe à la réunion ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine
Afrique, Diplomatie, Politique - Hier, Nasser Bourita a participé à la réunion ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Pékin.
Hajar Toufik - 3 septembre 2024Présidentielle tunisienne : seuls trois candidats sont en lice dont Kaïs Saïed
Afrique, Politique - L'Isie a définitivement validé trois candidatures pour l’élection présidentielle tunisienne prévue le 6 octobre.
Mbaye Gueye - 2 septembre 2024Compagnies aériennes africaines : +7,4% de trafic passagers en juillet
Afrique, Économie - L'IATA indique que les compagnies aériennes africaines ont enregistré une croissance de 7,4 % du trafic au mois de juillet 2024.
Mbaye Gueye - 2 septembre 2024Les laboratoires Laprophan croient en l’Afrique
Interview - Entretien avec Dr Danielle Tobias, export manager du Laboratoire pharmaceutique Laprophan leader du secteur au Maroc
Abashi Shamamba - 2 avril 2023Niger : le général Abdourahamane Tiani, nouveau dirigeant !
Afrique, Politique - Le général nigérien, Abdourahamane Tiani, s’est présenté à la télévision d’État comme le nouveau dirigeant du Niger.
Nora Jaafar - 28 juillet 2023Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025
Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba
Afrique, Politique - Un avion transportant la dent du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique du Congo (RDC), plus de 61 ans après son assassinat.
Nora Jaafar - 23 juin 2022Feux de forêt en Algérie : au moins 38 morts recensés ce jeudi
Afrique, Société - Au moins 38 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans les feux de forêt qui ont ravagé le nord de l’Algérie.
Nora Jaafar - 18 août 2022Totalement hors sol
Edito - Ce sont les ménages les plus pauvres qui sont en passe d’être «euthanasiés» par une fièvre inflationniste jamais vue depuis quarante ans.
Abashi Shamamba - 26 mars 2023Guerguarate : le président ivoirien salue la réaction du Maroc
Khansaa Bahra - 27 novembre 2020Tunisie : l’Islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution
Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mardi que la nouvelle Constitution ne consacrera pas l’islam comme religion officielle de l’État.
Nora Jaafar - 23 juin 2022